Visite de Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés et signature d'un nouveau Cadre de Partenariat Stratégique avec le UNHCR

Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés s'est rendu au Luxembourg pour une visite de travail en date du 9 novembre 2021. 

Le Haut-Commissaire a été reçu par le Premier ministre, ministre d'Etat, Xavier Bettel, pour une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin. Les échanges portaient notamment sur la situation globale des migrants et refugiés, avec un focus sur les récents développements aux frontières de l'UE. Le Premier ministre a rappelé l'excellente collaboration entre le Luxembourg et le UNHCR: "Je salue la noble tâche de l'agence des Nations unies pour assurer le régime de protection internationale et pour promouvoir des solutions durables pour les réfugiés à travers le monde. Vous pouvez compter sur la poursuite de l'engagement solidaire du Luxembourg."

La visite était notamment l'occasion pour Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, de signer avec Filippo Grandi un nouveau Cadre de Partenariat Stratégique entre le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (UNHCR) et la Coopération luxembourgeoise, pour la période de 2022 à 2025. Le partenariat permettra des financements flexibles à l'agence onusienne dans le contexte des plus importantes crises humanitaires en cours, notamment en Syrie, en Afghanistan et en Ethiopie. Les solutions innovantes dans le domaine de l'action humanitaire, le développement stratégique du UNHCR et la télécommunication dans le contexte d'urgences humanitaires en seront les aspects thématiques prioritaires. L'enveloppe budgétaire prévoit 32 millions d'euros sur une période de quatre ans.

Le Haut-Commissaire onusien a ensuite été reçu par Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, pour une entrevue. Le ministre Asselborn a félicité Filippo Grandi pour le travail remarquable de l'UNHCR – fêtant ses 70 ans d'existence en 2021 – qui assure le soutien et l'accès à la protection des personnes vulnérables dans des régions de crise. Toutefois, le ministre a ajouté qu'une meilleure coordination de la solidarité internationale, et notamment européenne est nécessaire pour faire face aux déplacements actuels de réfugiés fuyant des zones de crise. En accord avec sa politique de solidarité, Jean Asselborn a réitéré l'engagement du Luxembourg dans l'accueil de personnes vulnérables.

Communiqué par le ministère d'État, le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire