Goldener Teller: une récompense internationale pour Restopolis

Restopolis est le premier lauréat de l'"assiette d'or internationale" (Goldener Teller) décernée par le réseau allemand de la restauration scolaire (Deutsches Netzwerk Schulverpflegung, DNSV). Le service de la restauration scolaire du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a été récompensé pour les efforts consentis depuis de nombreuses années en faveur d'un meilleur régime alimentaire, sain et durable et en particulier pour le concept Food4Future, mis en œuvre depuis la rentrée 2021 dans les cantines.

Le DNSV met ainsi en avant "un projet phare européen dans lequel la responsabilité de l'État, en coopération avec des entreprises de restauration collective, met en œuvre une restauration scolaire optimale et montre comment celle-ci peut contribuer de manière significative à une alimentation durable et favorable à la santé" a déclaré son président, Dr. Michael Polster.

À travers six objectifs, le concept Food4Future vise à manger, cuisiner, acheter et produire de façon plus durable, avec des circuits courts et en produisant un minimum des déchets. Les menus ont été revus pour laisser la place à davantage de menus végétaliens et végétariens et un large éventail d'aliments biologiques issus d'une production locale. Un volet important du concept Food4Future est dédié à la sensibilisation des jeunes.

Une attention particulière est accordée à la satisfaction des convives. "Nous ne pouvons atteindre nos objectifs ambitieux que si les élèves et les enseignants nous soutiennent" a expliqué Monique Ludovicy, responsable de Restopolis.

Restopolis est responsable des cuisines des restaurants et cafétérias de 87 cantines scolaires et universitaires dans tout le pays. En moyenne, 15 750 repas sont servis quotidiennement dans les cantines et près de 30 000 repas dans les cafétérias des écoles. 

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse 

Dernière mise à jour