Jean Asselborn réaffirme le soutien du Luxembourg aux réfugiés palestiniens dans le Proche-Orient lors de la conférence ministérielle de l'UNRWA

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et des expatriés de la Jordanie, Ayman Safadi, et de la ministre des Affaires étrangères de la Suède, Ann Linde, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé par visioconférence à la conférence internationale de l'UNRWA, qui s'est tenue le 16 novembre 2021.

©MAEE Jean Asselborn, ministre des Affaires étangères et européennes
Jean Asselborn, ministre des Affaires étangères et européennes

La conférence ministérielle, intitulée "Sustaining the Rights and Human Development of Palestine Refugees", a été organisée dans le but de mobiliser du soutien politique et financier pour l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui est le programme de l'Organisation des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens et dont l'objectif est de répondre aux besoins essentiels des réfugiés palestiniens en matière de santé, d'éducation, d'aide humanitaire et de services sociaux.

Dans un contexte d'importantes difficultés financières de l'UNRWA, les pays participant à la conférence ont abordé la question d'un financement stable de l'organisation afin que celle-ci puisse mettre en œuvre pleinement et efficacement le mandat qui lui a été confié par l'Assemblée générale des Nations unies. Outre le Luxembourg, qui est un partenaire fiable de l'UNRWA depuis de nombreuses années, ont également participé à cette conférence le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le commissaire général de l'UNRWA, Philippe Lazzarini, ainsi que plusieurs dizaines d'États membres de l'ONU.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a tout d'abord tenu à exprimer sa reconnaissance au personnel de l'UNRWA à Gaza pour le travail remarquable qu'ils ont accompli pendant l'escalade de violence qui a eu lieu au mois de mai dernier, au cours de laquelle les écoles de l'UNRWA ont servi d'abris d'urgence. "Même pendant les bombardements, l'UNRWA a continué de fournir des services essentiels", a rappelé Jean Asselborn.

Le ministre a également salué le travail accompli par l'UNRWA tout au long de la pandémie, sachant que l'agence est le principal fournisseur de soins de santé pour plus de 5,6 millions de réfugiés palestiniens. Le Luxembourg, à travers la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire, soutient le projet "Healthcare for Palestine refugees in Gaza" à hauteur de 3 millions d'euros pour une période de trois ans.

Le ministre a souligné que, dans un contexte marqué par la détérioration de la situation dans la Cisjordanie, en Syrie ainsi qu'au Liban, "le travail et le rôle stabilisateur de l'UNRWA dans la région sont plus importants que jamais". Dans ce contexte, le Luxembourg a signé, au cours de la visite du ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, à Amman en septembre dernier, un nouveau cadre de partenariat stratégique avec l'UNRWA, qui sera doté d'une enveloppe de 12,3 millions d'euros pour une période de trois ans.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a finalement saisi l'occasion de la conférence ministérielle de l'UNRWA pour annoncer une contribution supplémentaire volontaire du Luxembourg à hauteur de 2 millions d'euros, imputés sur le budget de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire, afin d'aider l'agence à répondre à l'insuffisance de fonds qu'elle rencontre pour l'année 2021.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour