François Bausch en Californie pour une visite de travail

Le ministre de la Défense, François Bausch, s'est rendu en Californie pour une visite de travail du 19 au 22 novembre 2021, afin de rencontrer des représentants de la US Space Force et des entreprises du domaine spatial. 

  1. ©Direction de la défense

    Entrevue avec lieutenant général Mike Guetlein de la Space Systems Command de l'US Space Command

    Entrevue avec lieutenant général Mike Guetlein de la Space Systems Command de l'US Space Command

  2. ©Direction de la défense

    (de g. à dr.) lieutenant général Mike Guetlein ; François Bausch, ministre de la Défense

    (de g. à dr.) lieutenant général Mike Guetlein ; François Bausch, ministre de la Défense

  3. ©Direction de la défense

    Visite de Virgin Orbital

    Visite de Virgin Orbital

Lors de sa visite de travail, François Bausch a entre autres rencontré le lieutenant-général Mike Guetlein, commandant du Space Systems Command de la US Space Force. Lors de cette entrevue, les deux interlocuteurs ont abordé les coopérations entre le Luxembourg et les Etats-Unis en matière de défense et plus particulièrement en matière d'espace. Le Luxembourg et les Etats-Unis entretiennent d'étroites relations depuis de longue date et les projets de coopération actuels couvrent différents domaines. François Bausch et le Général Guetlein ont discuté des opportunités de partenariats principalement dans le domaine des communications satellitaires mais également dans d'autres domaines comme l'observation spatiale de la terre et la connaissance de la situation spatiale (Space Situational Awareness).

"L'espace est un domaine en profonde mutation et un milieu qui évolue constamment avec de nombreux nouveaux acteurs, aussi bien publics que privés, qui ont tous des ambitions inédites. De ce fait l'espace est désormais un domaine contesté, encombré par de nombreux objets en orbite et enclin à des conflits. Il a donc rapidement gagné en importance pour la Défense." a souligné François Bausch. "Il est primordial de concentrer tous nos efforts pour garantir une utilisation pacifique de l'espace et je suis persuadé que la coopération internationale est la clé pour garantir une liberté d'action dans de domaine." a conclu François Bausch. Il a été convenu que la collaboration entre les Etats-Unis sera approfondie davantage dans le futur.

Le ministre a également visité le site de production des lanceurs LauncherOne de Virgin Orbit. Cette société fournit des services de lancement de petits satellites dont la spécificité réside dans un lancement effectué depuis un Boeing 747. L'avantage réside notamment dans la flexibilité du lancement, qui peut se faire depuis n'importe quel aéroport capable d'accueillir un tel type d'avion. Le satellite ne doit plus être transporté vers une base de lancement mais le lanceur se déplace là où se trouve le satellite. De plus, ce type de lancement nécessite beaucoup moins de préparatifs et ne représente que 10% de l'énergie utilisée pour un lancement conventionnel, ce qui représente un réel avantage pour l'environnement.

François Bausch a ensuite visité les installations de Boeing à El Secundo. Cette société est entre autres responsable de la construction des satellites de la future constellation O3b mPower de SES.

Finalement, le ministre de la Défense a rencontré les responsables de Space X et a visité l'usine d'assemblage des fusées de la compagnie. Space X n'est pas seulement le partenaire historique de SES pour le lancement de leurs satellites mais aussi le lanceur du premier satellite GOVSAT-1, joint-venture entre l'Etat luxembourgeois et SES, qui a été mis sur orbite en janvier 2018.

 

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour