Dernière modification le
Jean Asselborn s'est entretenu avec Hongbo Wu, Représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires européennes
En date du 24 novembre 2021, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, a reçu le Représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires européennes, Hongbo Wu, pour une réunion de travail à Luxembourg.
L'entrevue a permis de faire le point sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la République populaire de Chine ainsi que leurs perspectives de développement dans un contexte post-COVID. Rappelant que la Chine est le second partenaire commercial du Luxembourg hors de l'Union européenne, le ministre Asselborn a évoqué les moyens de renforcer les échanges économiques entre les deux pays. Dans ce contexte, le ministre Asselborn et le Représentant spécial Wu se sont félicités des bonnes relations sino-luxembourgeoises, notamment dans les secteurs financier, industriel et scientifique, ainsi que dans le domaine culturel.
Par la suite, le ministre Asselborn et le Représentant spécial Wu ont abordé les relations bilatérales entre l'Union européenne et la Chine. S'agissant de l'Accord global sur les investissements entre l'Union européenne et la Chine, le ministre Asselborn a rappelé qu'il ne sera pas envisageable pour l'UE et ses États membres de poursuivre les négociations tant que les sanctions chinoises à l'encontre de parlementaires et d'organes européens restent en place. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé ses préoccupations face aux évolutions récentes en Chine en matière de respect des droits humains, et plus particulièrement dans la région du Xinjiang.
Le ministre a encouragé les autorités chinoises à permettre à la haute-commissaire des Nations unies pour les droits de l'Homme de se rendre dans la région du peuple ouïghour en Chine.
Il a également invité les autorités chinoises à prendre toutes les mesures pour faire la lumière sur les allégations d'abus sexuel contre la joueuse de tennis Peng Shuai.
L'échange a permis de faire le point sur la situation en Afghanistan et les moyens de venir en aide à la population afghane, non seulement en réponse à la crise humanitaire profonde dans le pays, mais également pour défendre les droits fondamentaux des femmes et des filles.
Enfin, le ministre a réaffirmé la politique d'une seule Chine.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes