Lors de sa séance du 15 décembre 2021, le Conseil de gouvernement a approuvé, sur proposition du ministre de l'Économie Franz Fayot, la nomination, avec effet au 1 mai 2022, d'André Hansen au poste de Commissaire du gouvernement aux affaires maritimes. André Hansen remplacera Robert Biwer qui partira à la retraite le 30 avril 2022. D'ici là, il y aura une phase de transition progressive entre l'actuel et le futur Commissaire du gouvernement aux affaires maritimes.
Conseiller au ministère de l'Économie et âgé de 41 ans, André Hansen est actuellement chargé adjoint de la Direction générale pour la promotion du commerce extérieur et des investissements, poste qu'il quittera définitivement en avril 2022. Récemment nommé Commissaire général au pavillon luxembourgeois de l'exposition universelle d'Osaka en 2025, André Hansen continuera d'assumer cette responsabilité en parallèle à sa future fonction de Commissaire aux affaires maritimes.
Placé sous l'autorité du ministre de l'Économie, le Commissariat aux affaires maritimes (CAM) agit en tant que prestataire de services et d'autorité de surveillance du secteur maritime. En charge de la gestion du registre maritime public luxembourgeois, le CAM s'occupe notamment des démarches d'immatriculation, de l'inspection et de la certification des navires, de la gestion des équipages, des entreprises maritimes et des dirigeants agréés ainsi que de la gestion du registre de plaisance.
Communiqué par le ministère de l'Économie