Les bourses d'aide à la création, au perfectionnement et au recyclage artistiques simplifiées et modernisées

Dans le contexte des travaux de modernisation de sa politique de subventionnement, le ministère de la Culture a le plaisir d'annoncer le lancement d'une démarche simplifiée pour solliciter une bourse d'aide à la création, au perfectionnement et au recyclage artistiques, telle qu'introduite par la loi modifiée du 19 décembre 2014 relative, e.a., à la promotion de la création artistique.

Dans un esprit de simplification administrative, les demandes de bourses se feront dès à présent exclusivement de manière électronique via la plateforme MyGuichet.lu. La démarche en ligne a été développée conjointement avec le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE).

Cette adaptation va de pair avec un allègement des dossiers demandés aux candidats, ainsi qu'avec une précision des délais de soumission.

La soumission des dossiers est désormais rythmée par trois dates limites annuelles. La commission consultative chargée de l'examen des dossiers se réunit conséquemment trois fois par an, dans le mois qui suit ces dates limites. Pour l'année 2022, les dates de soumission sont:

  • 1er avril 2022;
  • 1er juillet 2022;
  • 1er novembre 2022.

Le ministère de la Culture répond par ce biais à une revendication émanant du secteur culturel pour une adaptation et une simplification des modalités du subventionnement étatique, telle qu'actée par la recommandation n° 15 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 "Redéfinir la politique du subventionnement assurée par le ministère de la Culture en charge de l'animation et de la structuration de la vie culturelle".

Avec ses bourses d'aide à la création, au perfectionnement et au recyclage artistiques, le ministère de la Culture poursuit un triple objectif consistant à:

  • Favoriser la recherche, la création et le perfectionnement en permettant aux auteurs/trices et artistes de disposer des ressources nécessaires à la création d'œuvres et à la réalisation de différentes activités liées à leur démarche artistique et ce, tout au long de leur carrière;
  • Accorder aux auteurs et artistes la possibilité de contribuer au développement de leur champ disciplinaire par l'exploration des ressources et des technologies de pointe;
  • Faciliter les activités de création pouvant conduire à la production et à la diffusion.

Pour en savoir plus: Demander une bourse d'aide à la création, au perfectionnement et au recyclage artistiques

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour