Conseil de gouvernement

Résumé des travaux du 25 février 2022

Le Conseil de gouvernement s'est réuni le vendredi 25 février 2022 sous la présidence du Premier ministre Xavier Bettel.

©SIP/ Julien Warnand Illustration

Le Conseil a eu un échange de vues au sujet des dossiers de l'actualité politique internationale et européenne et notamment en ce qui concerne la situation en Ukraine suite à l'agression militaire russe.

 

Les ministres réunis en conseil ont examiné la situation sur le marché de l'emploi national, ceci sur base des travaux du Comité de conjoncture du 22 février 2022.

 

Le Conseil a fait un point de situation concernant le Coronavirus SARS-Cov-2 "COVID-19".

 

Le Conseil a marqué son accord avec la recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) concernant le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre le COVID-19.

 

Les ministres en conseil ont marqué leur accord avec le projet de loi portant modification de:
1° la loi modifiée du 19 décembre 2020 ayant pour objet la mise en place d'une contribution temporaire de l'Etat aux coûts non couverts de certaines entreprises;
2° la loi modifiée du 19 décembre 2020 ayant pour objet la mise en place d'une nouvelle aide de relance.
Ce projet de loi vise à prolonger, dans une optique de "phasing out", l'aide de relance et l'aide aux coûts non couverts pour une période supplémentaire de 4 mois s'étendant de mars 2022 à juin 2022.

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de loi relative aux exigences en matière d'accessibilité applicables aux produits et services.
Ce projet de loi vise à transposer dans le droit luxembourgeois la directive (UE) 2019/882 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 relative aux exigences en matière d'accessibilité applicables aux produits et services.

 

Le Conseil a approuvé l'énoncé de mission de Luxembourg stratégie.
Luxembourg stratégie est une direction de prospective stratégique au sein du ministère de l'Économie. L'approche retenue est celle d'une prospective stratégique participative tournée vers l'action, combinée à une quantification des flux physiques de l'économie. Le Conseil a marqué son accord pour créer un comité interministériel qui accompagne le travail de Luxembourg stratégie, coordonne le suivi des mégatendances et la conception de scénarios stratégiques à long terme. Un groupe de travail technique, réunissant l'ensemble des acteurs concernés, a pour mission de concevoir des scénarios de développement économique futur.

 

Les ministres en conseil ont marqué leur accord avec le projet de convention entre l'État et la Centrale des Auberges de Jeunesse Luxembourgeoises asbl (CAJL asbl) relative à la participation financière aux frais de 1er équipement concernant la nouvelle Auberge de Jeunesse à Vianden.

 

Le Conseil a adopté les projets de convention pluriannuelle:

  • 2022-2025 entre l'État et le Centre Jean XXIII – Grand Séminaire;
  • 2022-2023 entre l'État et l'asbl " LIS: Cross-national Data Center in Luxembourg ";
  • 2022-2023 entre l'État et la fondation Restena;
  • 2022-2023 entre l'État et l'asbl " IBLA: Institut fir biologësch Landwirtschaft an Agrarwirtschaft ";
  • 2022-2023 entre l'État et l'asbl LIROMS " Luxembourg lnstitute of Research in Orthopedics, Sports Medicine and Science ".

 

 

Le Conseil a marqué son accord avec le projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d'intérêt national sous forme de réserve naturelle et de paysage protégé, la zone " Schlënnerdall-Molberlay " sise sur les territoires des communes de Parc Hosingen et Bourscheid, qui sera maintenant introduit dans la procédure de l'enquête publique.

 

Le Conseil a approuvé le projet de règlement grand-ducal déclarant zone protégée d'intérêt national, sous forme de réserve naturelle, la zone " Schweich - Houbierg " sise sur les territoires des communes de Beckerich et de Saeul, qui sera maintenant introduit dans la procédure de l'enquête publique.

 

Les ministres en conseil ont marqué leur accord avec le Programme de coopération lnterreg VI A " Grande Région " 2021-2027.
Le programme Interreg constitue depuis plus de 30 ans le cadre pour des coopérations transnationales, transfrontalières et interrégionales et s'inscrit dans la politique de cohésion européenne qui vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale en réduisant les différences de développement entre les différents territoires de l'Union européenne.

 

Communiqué par le ministère d'État/SIP

Dernière mise à jour