Foires et salons – obligations d'affichage des prix

À l'occasion du Spring Break, le ministère de la Protection des consommateurs rappelle que les exposants doivent afficher le prix des produits et services en euros, toutes taxes comprises, sur le produit lui-même ou à proximité immédiate, visible et lisible par les consommateurs. Il précise également que, par défaut, les consommateurs ne bénéficient pas d'un droit de rétractation pour les contrats conclus lors d'un salon ou d'une foire au Luxembourg.

Les articles L. 112-1 et L. 112-2 du Code de la consommation disposent qu'un (vendeur) professionnel doit indiquer le prix des produits et services en euros, toutes taxes comprises, sur le produit lui-même ou à proximité immédiate, visible et lisible par les consommateurs. Ceci s'applique également aux exposants d'une foire ou d'un salon. À l'occasion du prochain Spring Break, le ministère de la Protection des consommateurs (MPC) tient à rappeler ces obligations réglementaires des professionnels en matière d'affichage de prix et d'information aux consommateurs.

Le MPC précise également que, par défaut, les consommateurs ne bénéficient pas d'un droit de rétractation – c'est-à-dire un droit d'annuler une commande dans un certain délai. Cela n'exclut bien évidemment pas qu'un tel droit puisse être convenu sur place avec le professionnel ou que celui-ci puisse l'offrir de son propre gré.

À noter que le MPC contrôle régulièrement l'indication des prix dans les magasins, lors de braderies, sur des foires ou salons et fera également des contrôles au Spring Break de cette année.

En cas de questions, professionnels et consommateurs peuvent s'adresser au MPC via l'adresse e-mail info@mpc.etat.lu.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

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