Première entrevue de Claude Haagen avec la CLC, la FLEAA et le LCGB sur le sujet de l'affiliation des travailleurs frontaliers du secteur du transport

Le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, a reçu les représentants des entreprises du secteur de transport de marchandises et de personnes (autocars), à savoir la CLC (Groupement des entrepreneurs de transports) et la FLEAA, ainsi que le LCGB, syndicat salarial le plus représentatif du secteur.

©MSS Entrevue
Entrevue

Les interlocuteurs ont fait le point sur les échanges avec les pays voisins en matière de sécurité sociale pour les salariés actifs dans deux ou plusieurs États membres de l'Union européenne. En effet, la règlementation européenne prévoit que le salarié qui effectue une partie substantielle de son activité dans son État de résidence (règle des 25%) est soumis à la législation de son pays de résidence.

Le ministre est notamment revenu sur les efforts entrepris par les différents services de la sécurité sociale luxembourgeoises auprès des autorités frontalières et a proposé diverses pistes qui doivent être approfondies avec les pays voisins. Celles-ci visent à mieux répondre aux besoins de toute la Grande Région avec son tissu économique qui est l'un des plus dynamiques de l'Union européenne.

Les contacts entre les différents acteurs seront maintenus afin d'échanger régulièrement sur les avancements du dossier.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour