François Bausch a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles

Le ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, qui s'est tenue le 16 mars 2022 au siège de l'OTAN à Bruxelles. 

  1. ©NATO

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©NATO

    François Bausch en diaglogue avec Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du Royaume de Belgique

    François Bausch en diaglogue avec Ludivine Dedonder, ministre de la Défense du Royaume de Belgique

Présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la réunion ministérielle a été dominée par la crise russo-ukrainienne.

Les échanges ont notamment porté sur l'adaptation de la posture et les mesures de dissuasion et défense à long terme ainsi que les relations avec les partenaires proches de l'OTAN, à savoir l'Union européenne, la Finlande, la Suède, la Géorgie et l'Ukraine.

Dans son intervention, le ministre de la Défense luxembourgeois a fermement condamné l'agression russe contre l'Ukraine et "les souffrances inacceptables et méprisables que le président russe inflige au peuple ukrainien".

"Nous saluons le renforcement des forces de l'OTAN sur le flanc oriental de l'Union européenne et le Luxembourg augmente également sa contribution de troupes au groupement tactique en Lituanie." a déclaré François Bausch, et d'ajouter: "Les sanctions économiques incisives prises au sein de l'UE sont extrêmement importantes pour affecter le financement de la machine de guerre russe. Dans une optique de solidarité, l'ensemble de la communauté internationale devrait s'y aligner."

Le Vice-Premier ministre souligné que ce conflit illustre une fois de plus, à quel point les hydrocarbures que nous consommons contribuent non seulement au réchauffent climatique mais constituent aussi un risque sécuritaire direct. "Nous devons nous en affranchir au plus vite et accélérer davantage la transition vers les énergies renouvelables." a estimé François Bausch.

François Bausch a déploré le recours à des actions hybrides et cyber de la part de la Russie contre les Alliés et leurs partenaires. Évoquant d'éventuelles menaces contre des capacités spatiales des Alliés, François Bausch a déclaré: "En plus de notre stratégie de cyber défense publiée l'année dernière, le Luxembourg a récemment adopté sa première stratégie spatiale de défense. Celle-ci souligne, entre autres, l'importance de la résilience spatiale."

"Nous saluons les différentes décisions prises au titre des mesures de vigilance renforcée, symbole d'unité et de solidarité entre Alliés." a conclu François Bausch.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour