Marc Hansen à la conférence des ministres européens en charge de la transformation et de la fonction publiques

©Alain Salesse / MEFR / europe2022.fr Photo de famille
Photo de famille

 

Marc Hansen, ministre de la Fonction publique, a participé ces 16 et 17 mars à la conférence des ministres européens en charge de la transformation et de la fonction publiques, qui s'est tenue à Strasbourg, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.

Ayant notamment pour but d'aborder les enjeux de la transformation numérique, la transparence et l'ouverture des administrations publiques, cette conférence a permis, lors d'un débat avec les ministres présents, d'entamer la discussion sur une question importante pour toutes les fonctions publiques: "Comment nos services publics doivent-ils s'adapter pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens?".

Lors de ce débat, Marc Hansen a pu revenir sur les deux grandes composantes des adaptations qui ont été déployées au Luxembourg, affirmant qu'"il faut notamment travailler sur l'amélioration de l'accessibilité des services et sur la qualité des services rendus en recrutant les talents nécessaires".

Il a rappelé ainsi toutes les améliorations apportées ces dernières années du point de vue de l'accessibilité des services avec, par exemple, la mise en ligne de l'application mobile MyGuichet.lu en 2021 permettant de réaliser de nombreuses démarches directement en ligne, mais également la mise à disposition de la plateforme dédiée à la simplification administrative participative www.zesumme-vereinfachen.lu. Sans oublier le Plan d'action national d'inclusion numérique, adopté par le gouvernement en septembre 2021, qui réunit 40 initiatives visant à garantir l'inclusion numérique de tous les citoyens. Enfin, l'accessibilité des services repose également sur la compréhensibilité des informations. Le portail Guichet.lu est multilingue depuis de nombreuses années, mais l'équipe rédactionnelle s'attache aussi maintenant à produire des démarches en langage facile.

Concernant la composante des talents à recruter, Marc Hansen a rappelé que depuis 2018, les procédures de recrutement pour la Fonction publique ont été modifiées, permettant ainsi un recrutement plus efficace. Sur base de l'expérience des dernières années, des adaptations de ces procédures auront encore lieu, toujours dans l'optique de trouver les futurs agents "les plus motivés et les plus qualifiés". Afin de mieux faire connaître l'État-employeur, Marc Hansen souligne que "pour pouvoir faire une bonne sélection de candidats, il faut les attirer. (...) Il s'agit entre autres de montrer au public que l'État-employeur dispose de la plus grande diversité de métiers et que ses agents participent à la modernisation du service public et contribuent à l'avenir du pays".

La conférence s'est clôturée par l'adoption d'une déclaration des ministres définissant le cadre d'un socle commun aux administrations publiques en Europe.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique

Dernière mise à jour