Comité de conjoncture du 21 mars 2022

Le Comité de conjoncture a analysé, en date du 21 mars 2022, la situation du marché du travail du mois de février 2022 et la situation conjoncturelle nationale.

Pour le mois d'avril 2022, le nombre de demandes introduites en matière de chômage partiel a diminué de 332 unités par rapport au mois précédent.

Au total, 766 entreprises ont introduit une demande d'octroi de chômage partiel afin de pouvoir en bénéficier le mois prochain.

Après analyse des dossiers soumis, le Comité de conjoncture a statué favorablement sur 708 demandes, la décision finale de l'attribution de ce soutien incombant au Conseil de gouvernement.

Parmi ces 708 demandes, 640 relèvent de source structurelle simplifiée Covid-19, 61 sont issues du secteur manufacturier tandis que 5 sont considérées comme cas de force majeure "Inondations" et 2 demandes relèvent du lien de dépendance économique.

Les demandes avisées positivement pour le mois d'avril 2022 concernent 14.860 salariés (calcul en ETP/emplois temps-plein) contre 12.119 salariés le mois dernier. Cette tendance à la hausse du nombre de salariés impactés, alors que le nombre d'entreprises faisant appel au chômage partiel diminue, s'explique notamment par l'augmentation des demandent issues des grandes entreprises provenant du secteur manufacturier, impactées par la guerre en Ukraine.

Enfin, le Comité de conjoncture a également analysé plus en détail la situation économique, financière et sociale de 6 entreprises désirant prolonger leur plan de maintien dans l'emploi individuel, respectivement leur plan de redressement.

La prochaine réunion du Comité de conjoncture est fixée au mardi 26 avril 2022.

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour