Claude Haagen au Conseil Agriculture et Pêche: "L'approvisionnement alimentaire en Europe n'est à ce stade pas menacé"

Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a participé aujourd'hui, le 21 mars 2022 au Conseil Agriculture et Pêche à Bruxelles.

Les ministres ont débattu des répercussions de la guerre en Ukraine sur les marchés agroalimentaires. Le ministre ukrainien de la politique agraire et de l'alimentation, Roman Leshchenko a informé via vidéoconférence de la situation dramatique dans son pays. Le Conseil et la Commission européenne ont exprimé leur compassion et leur solidarité avec le peuple ukrainien, et ont offert leur soutien à la reconstitution de la production agricole et la sécurité alimentaire en Ukraine.

D'après Claude Haagen, la situation au niveau global est certes très tendue, mais l'approvisionnement en denrées alimentaires dans l'UE n'est à ce stade pas menacé. Le ministre a mis en garde contre toute spéculation sur les marchés et a plaidé à ce que la solidarité européenne et le bon fonctionnement du marché intérieur soient maintenus: " Le rôle primaire de la Politique agricole commune est de garantir la sécurité alimentaire de nos concitoyens et de maintenir la fluidité des circuits d'approvisionnement et la libre circulation des marchandises. Nous avons des obligations de solidarité morales et politiques envers nos pays voisins de la Méditerranée et les pays les plus vulnérables. "

Claude Haagen a plaidé pour une agriculture forte et durable, un potentiel de production alimentaire résilient et une moindre dépendance des importations d'aliments pour animaux et de fertilisants, sans perdre de vue les objectifs de protection de l'environnement et du climat.

Le Ministre a soutenu l'initiative autrichienne sur le développement de la production européenne de protéines végétales destinées à l'alimentation humaine et animalière. Face à la flambée des coûts des engrais, Claude Haagen appuie également la piste des fertilisants biosourcés.

A court terme, la Commission européenne envisage de déclencher une aide financière aux producteurs via la réserve de crise agricole, et d'autoriser l'utilisation des terres en jachère pour le pâturage ou la production de protéagineux.

En ce qui concerne l'approbation des plans stratégiques nationaux visant à implémenter la nouvelle Politique agricole commune, Claude Haagen propose une mise en place rapide du cadre législatif européen et national afin de répondre aux besoins des agriculteurs. Le ministre a rappelé que la priorité de la PAC étant la production alimentaire, la Commission devra en tenir compte lors de l'appréciation des plans stratégiques.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour