Claude Haagen à l’écoute du secteur agricole

Dans le cadre de la crise actuelle des marchés agricoles, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Claude Haagen a rencontré le 15 mars les représentants du secteur porcin, et ce mardi 22 mars les représentants de la filière céréalière.

Lors des tours de table, une analyse approfondie de la situation des marchés a été faite sachant que la crise en Ukraine a un impact considérable et ce sur toute la filière nationale:

  • flambée des prix de l'énergie
  • augmentation des cours mondiaux de céréales et notamment l'alimentation du bétail (l'Ukraine étant un fournisseur important de l'Union européenne)
  • hausse des prix et retards dans l'approvisionnement de l'engrais synthétique (des pénuries n'étant pas exclues)

Le ministre Claude Haagen a rapporté à ses interlocuteurs de la filière céréalière les conclusions du Conseil " Agriculture et Pêche " hier à Bruxelles, notamment en ce qui concerne les aides aux agriculteurs.

Dans l'immédiat, les mesures suivantes seront prises:

  1. Le ministre Claude Haagen a décidé de mettre en œuvre à Luxembourg l'autorisation de la Commission européenne d'utiliser temporairement les terres en jachère pour le pâturage, la production de protéagineux ou de céréales.
  2. Suite à la réunion du 15 mars avec le secteur porcin, le Ministre débloque un troisième plan de soutien aux entreprises en difficulté de ce secteur sous forme d'une aide au capital non remboursable. Cette aide sera en outre subordonnée à différentes conditions, notamment au recul du chiffre d'affaires par rapport à la période de l'avant-crise COVID-19.
  3. La Commission européenne envisage de déclencher une aide financière aux producteurs via la réserve de crise agricole relevant de la Politique agricole commune.
  4. Des aides d'Etat pour le secteur agricole sont également envisagées pour les intrants agricoles et l'énergie dans le nouveau cadre de crise temporaire.

Les deux dernières aides d'urgence européennes seront adoptées cette semaine par la Commission.

La situation sur les marchés agricoles étant extrêmement volatile à cause la guerre en Ukraine, le Ministre de l'Agriculture a précisé qu'il avait l'intention de rester dans un échange permanent avec le secteur agricole et avec celui de la transformation agroalimentaire afin de pouvoir réagir rapidement le cas échéant.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour