Les élections complémentaires à Weiler-la-Tour reportées au 19 juin

Ce dimanche, le 27 mars, des élections complémentaires pour deux postes au conseil communal de Weiler-la-Tour auraient dû avoir lieu. En date d'aujourd'hui, la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, a cependant dû décider du report de ces élections complémentaires.

En effet, les élections à Weiler-la-Tour se font d'après le système de la majorité relative. Or, la lettre de convocation transmise par la commune aux électeurs votant par correspondance contenait des instructions de vote en langue française pour le scrutin de liste avec représentation proportionnelle. Puisque dans le système de la majorité relative, un vote au plus peut être attribué à chacun des candidats, alors que dans le système de la représentation proportionnelle, deux suffrages au plus peuvent être attribués à chacun des candidats, les électeurs pourraient être induits en erreur et remplir des bulletins nuls pouvant fausser le résultat du scrutin. À cause de ces mauvaises instructions électorales transmises aux votants par correspondance, il y a lieu de reporter les élections complémentaires du 27 mars 2022 au 19 juin 2022.

En ce qui concerne les candidatures, celles déclarées avant le 26 janvier, dix-huit heures, restent acquises, aucun nouveau délai pour le dépôt de candidatures n'étant rouvert. Les électeurs désireux de voter par correspondance devront en aviser le collège des bourgmestre et échevins au plus tôt lundi, le 28 mars et au plus tard mercredi, le 25 mai si le bulletin de vote doit être envoyé à une adresse au Luxembourg, et au plus tard mardi, le 10 mai si le bulletin doit être envoyé à une adresse à l'étranger.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour