Visite de travail au Luxembourg de Xavier Espot Zamora, chef du gouvernement de la principauté d'Andorre

En date du 22 mars 2022, le chef du gouvernement de la principauté d'Andorre, Xavier Espot Zamora, a effectué une visite de travail au Luxembourg, sur invitation du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel. Il a été accompagné par le ministre des Finances et porte-parole du gouvernement, Eric Jover.

Xavier Espot Zamora a été accueilli par Xavier Bettel à l'hôtel Saint-Maximin pour une réunion de travail.

Les homologues ont fait un point sur les relations bilatérales et les pistes pour renforcer les liens encore davantage. Xavier Bettel a noté: "Nous constatons que nos relations avec l'Andorre sont excellentes et la visite de Xavier Espot Zamora le démontre. Je me réjouis particulièrement que l'Andorre ait choisi la bourse de Luxembourg pour l'émission de ses premières obligations de développement durable. Nous avons également signé un accord sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire. La signature d'un "memorandum of understanding" entre notre agence Luxinnovation et "Andorra Research and Innovation" est également une belle preuve de notre volonté commune à renforcer la coopération économique dans différents domaines."

Concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le Premier ministre "félicite la Principauté d'Andorre de s'être associée aux mesures restrictives prises par l'UE et qui affectent aussi bien les personnes physiques que les entreprises de Russie et du Belarus." Xavier Bettel a réitéré son appel à un cessez-le-feu immédiat et le lancement de pourparlers au plus haut niveau.

Finalement, les homologues ont échangé sur les relations d'Andorre avec l'UE. Xavier Bettel a souligné le soutien du Luxembourg au rapprochement de l'Andorre de l'UE, tant économique que politique: "Les progrès sur l'Accord d'association devraient renforcer les relations bilatérales entre l'UE et l'Andorre en réalisant une convergence toujours plus grande des positions sur les organisations bilatérales, régionales et internationales. Cela devrait s'accompagner d'une coopération renforcée en matière de politique étrangère, comme la mise en place d'un cadre de dialogue politique sur des questions d'intérêt commun et sur la coopération dans les enceintes multilatérales."

De son côté, la ministre des Finances, Yuriko Backes, a accueilli son homologue andorran, Eric Jover au ministère des Finances pour une réunion de travail. Les discussions ont tout d'abord porté sur la guerre en Ukraine et les conséquences politiques et économiques de l'invasion russe pour l'Europe. Les ministres ont également parlé du rôle que la finance durable joue dans la transition vers une économie plus verte. Dans ce contexte, ils ont procédé à un échange de vues sur l'émission d'obligations durables et sur l'élaboration de cadres de référence pour de telles émissions. Les ministres ont enfin discuté de la collaboration entre le Grand-Duché et la Principauté au sein du Fonds monétaire international. Le Luxembourg et l'Andorre font en effet partie de la même constituante.

Par ailleurs, le chef du gouvernement de la principauté d'Andorre a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc héritier au palais grand-ducal.

Xavier Espot Zamora a également été accueilli par le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, ainsi que par le président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l'Immigration et de l'Asile, Yves Cruchten, et a rencontré les membres du bureau et de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, de l'Immigration et de l'Asile.

Communiqué par le ministère d'État / ministère des Finances