Inauguration des locaux du GovTech Lab: un espace dédié à la co-créativité, la collaboration et l'innovation

Le 24 mars 2022, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a procédé à l'inauguration officielle des locaux du GovTech Lab, situés au sein du bâtiment administratif du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE).

  1. ©MinDigital

    Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation

    Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation

  2. ©MinDigital

    Inauguration GovTech Lab

    Inauguration GovTech Lab

  3. ©MinDigital

    Inauguration GovTech Lab

    Inauguration GovTech Lab

Le GovTech Lab, fruit d'une collaboration du ministère de la Digitalisation et du CTIE, dispose désormais de son propre espace physique voué à la co-créativité et à la collaboration afin de soutenir et de renforcer l'innovation au sein des services publics. Son aménagement a été pensé d'après une philosophie d'ouverture et de partage: un espace ouvert, divisible en plusieurs "niches" pouvant accueillir des groupes de taille différentes, selon les besoins de chaque événement. Le concept vise à favoriser une émulation positive d'idées et de partage d'expérience.

Ce lieu de rencontre et d'échange pourra accueillir les entreprises et les start-up, les indépendants, les étudiants ou bien les chercheurs, mais également les agents du secteur public désireux de collaborer à des services publics numériques correspondant aux vertus du gouvernement numérique.

Lors de l'inauguration, Marc Hansen a rappelé la vision et les missions du GovTech Lab. Celui-ci a pour but de soutenir une culture de l'innovation et de changement au sein de l'État pour repenser les procédures existantes et les flux opérationnels. Les maîtres-mots du Lab sont: experiment, exchange, innovate.

Le Lab a ainsi pour objectif de rassembler une communauté GovTech au Luxembourg au travers d'événements spécialisés organisés dans ses locaux. Ces événements pourront prendre la forme, entre autres, de journées thématiques, d'ateliers co-créatifs, de hackathons ou bien de formations pour les agents de l'État. Il a été également pensé pour faciliter l'échange et stimuler la créativité entre les administrations et/ou les équipes du CTIE afin d'expérimenter et de tester des idées et des technologies nouvelles.

Enfin, le ministre délégué a rappelé qu'afin d'accélérer l'innovation auprès de l'État, le GovTech Lab a à l'heure actuelle trois appels à solutions en cours: le "Trust My Data", voué aux attestations numériques vérifiables tels que le certificat de résidence, le "Virtual Meeting Room", pour une solution de visioconférence sur MyGuichet.lu, ainsi qu'une étude juridique sous la forme d'une procédure SpeedUP pour une procuration numérique qui permettrait la réalisation de démarches administratives en ligne sur MyGuichet pour un tiers.

Communiqué par le ministère de la Digitalisation et le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)

Dernière mise à jour