Dernière modification le
Grand intérêt public pour le projet NeiSchmelz et la mobilité future à Dudelange
Plus de 200 personnes ont assisté mercredi 23.03.22 au Centre culturel Opderschmelz à la soirée d'information autour du nouveau quartier NeiSchmelz et de la mobilité à Dudelange.
La soirée publique était introduite par le bourgmestre de la Ville de Dudelange, Dan Biancalana, qui a présenté tous les projets culturels, sociaux et économiques à caractère transitoire et définitif, qui ont eu lieu sur le site depuis la fermeture de l'usine en 2005.
Le ministre du Logement, Henri Kox, et la ministre de la Culture, Sam Tanson, ont exposé les éléments clés du projet d'envergure nationale pour le logement et la culture. À NeiSchmelz seront créés sur d'anciennes friches industrielles 1.575 logements abordables sur 33 ha. Les deux projets de loi pour la réalisation de la première phase du nouveau quartier d'habitation prévoient une participation de l'État de 507 millions d'euros.
Le site accueillera le futur Centre national des collections publiques (CNCP). NeiSchmelz est réalisé par le promoteur public Fonds du logement. Son directeur Jacques Vandivinit a présenté les éléments techniques et les défis particuliers qui se présentent pour un chantier de cette taille au centre de la ville de Dudelange.
La deuxième partie de la soirée était dédiée aux défis de la mobilité à Dudelange. Le Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a présenté le concept multimodal de la mobilité future à Dudelange avec une suppression des barrières ferroviaires. De plus, François Bausch a annoncé la mise en service d'un train rapide, toutes les 30 minutes depuis toutes les gares de Dudelange, vers la Ville et le Nord et ceci à partir de 2028.
Communiqué par le ministère du Logement, le ministère de la Culture, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Dudelange et le Fonds du logement