La réforme de l'aide au logement présentée aux représentants de la Chambre des salariés

Le ministre du Logement, Henri Kox, a présenté les deux projets de loi qui remplaceront la législation actuelle des aides financières pour le logement. À l'avenir les aides aux particuliers deviendront plus généreuses et une plus grande partie de la société deviendra éligible. Dans une approche de sélectivité, les aides individuelles seront ciblées selon les besoins des ménages. Pour les locataires du marché privé, la subvention de loyer sera augmentée. Les propriétaires avec des revenus plus modestes pourront bénéficier d'un supplément pouvant aller jusqu'à 40% de la PRIMe House pour l'assainissement énergétique de leur logement.

©MLOG (de g. à dr.) Sylvain Hoffmann, directeur de la Chambre des salariés ; Henri Kox, ministre du Logement ; Claude Roeltgen, conseiller de direction de la Chambre des salariés
(de g. à dr.) Sylvain Hoffmann, directeur de la Chambre des salariés ; Henri Kox, ministre du Logement ; Claude Roeltgen, conseiller de direction de la Chambre des salariés

Le projet de loi sur le "logement abordable" donnera un cadre clair et transparent au financement public pour le logement abordable et l'accompagnement de ses habitants. Il prévoit de préciser les rôles du bailleur social et du promoteur social, les modalités des cofinancements étatiques "Aides à la pierre", le cahier des charges pour pouvoir bénéficier de ces aides financières, l'attribution et la gestion des logements abordables locatifs, le bail et le calcul du loyer abordable ainsi que la gestion locative sociale.

L'échange du ministre avec les représentants de la Chambre des salariés sur la réforme de l'aide au logement fut instructif et enrichissant.

Communiqué par le ministère du Logement

Dernière mise à jour