Dernière modification le
Sam Tanson a participé à la réunion d'information autour de la découverte archéologique faite sur le site de la "Petite Marquise" à Echternach
La ministre de la Culture, Sam Tanson, et le bourgmestre de la Ville d'Echternach, Yves Wengler, ont invité les habitants d'Echternach ainsi que toute personne intéressée de venir assister à une réunion d'information sur les vestiges découverts remontant à l'époque de saint Willibrord (658-739) sur le site de la "Petite Marquise".
L'importance et la singularité des découvertes ainsi que différentes solutions de mise en valeur ont été présentées au public par le comité scientifique indépendant composé du Prof. Dr. Matthias Wemhoff (directeur du Museum für Vor- und Frühgeschichte, Staatliche Museen Berlin), du Prof. Dr. Rainer Atzbach (professeur à l'université d'Aarhus) et du Prof. Dr. Lukas Clemens (professeur à l'université de Trèves). Leur présentation a été complétée par les travaux du bureau d'architecture autrichien Novetus.
La soirée animée par Christiane Bis de l'Institut national de recherches archéologiques (INRA) a connu un large succès et a permis au public présent de poser toutes leurs questions concernant l'importance du site, les différentes techniques et modèles de valorisation, mais aussi sur le financement du projet.
La ministre de la Culture, Sam Tanson, a estimé que la mise en valeur d'un tel site est important pour permettre aux générations futures de comprendre et connaître leur histoire et ainsi mieux appréhender l'avenir, ajoutant que "la conservation du patrimoine culturel fait partie intégrante du cadre de vie et de la qualité de vie de chaque citoyen, elle est également une contribution au développement durable et à la promotion de la diversité culturelle".
Communiqué par le ministère de la Culture