Contrôle des prestataires de services de paiement

Un contrôle des prestataires de services de paiement, organisé par le ministère de la Protection des consommateurs (MPC), a montré que les agences installées au Luxembourg opèrent en conformité avec le Code de la consommation. Le ministère attire cependant l'attention des consommateurs au fait que des frais non-négligeables sont liés à ces opérations.

Dans le cadre de ses activités, le ministère de la Protection des consommateurs a effectué un contrôle auprès des prestataires de services de paiement. Furent contrôlés:

  • l'identité et la légalité de l'activité du professionnel (s'ils disposent d'une autorisation d'établissement),
  • l'indication des prix des produits et des services,
  • l'affichage des tarifs des services de paiement,
  • les informations publiées sur les sites Internet des professionnels concernés.

22 agences implantées au Luxembourg ont été contrôlées. Aucune infraction n'a été constatée concernant l'affichage des tarifs des services de paiement proposés.

Conseils pour les consommateurs

Les prestations de services de paiement proposées par ces agences sont depuis longtemps une option pour envoyer de l'argent à l'étranger de manière sécurisée et fiable. Ces services permettent généralement une bonne couverture dans les pays où le réseau bancaire traditionnel est moins bien développé, notamment dans les centres urbains et parfois aussi en zones rurales. À noter également que le bénéficiaire peut obtenir l'argent en quelques minutes, alors que les délais de virement auprès d'une banque sont plus longs.

Il faut cependant savoir que:

  • Les frais d'envoi d'argent peuvent varier en fonction de la destination du virement,
  • Les coûts sont plutôt élevés, surtout pour les faibles montants. Par exemple: pour un transfert entre 1.000 et 1.100 euros en zone euro, les frais s'élèvent à 52 euros,
  • À côté des frais de virement, les taux de change, parfois défavorables, doivent être pris en considération.
  • Le retrait d'argent par le bénéficiaire n'est possible que pendant les heures d'ouverture d'une agence.

Pour toute question, les consommateurs intéressés peuvent s'adresser au MPC, via l'adresse e-mail: info@mpc.etat.lu.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

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