Accord entre le gouvernement et l'Union des entreprises luxembourgeoises et les organisations syndicales LCGB et CGFP à l'issue des réunions du Comité de coordination tripartite des 22, 23 et 30 mars 2022

En date du 31 mars 2022, le gouvernement, représenté par le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a signé un accord suite aux réunions du Comité de coordination tripartite, ensemble avec les représentants de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), du LCGB et de la CGFP.

1. ©SIP/LUC DEFLORENNE

Déclaration à la Chambre des députés du Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel

2. ©SIP/LUC DEFLORENNE

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État

3. © SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Signature de l’accord entre le gouvernement, l’UEL, la CGFP et le LCGB suite aux réunions du comité de coordination tripartite, le 30 mars 2022

4. © SIP / Jean-Christophe Verhaegen

(de g. à dr.) Romain Wolff, président de la Confédération générale de la Fonction publique (CGFP) ; Patrick Dury, président du Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (LCGB), vice-président de la Chambre des salariés (CSL) ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Michel Reckinger, président de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL)

5. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

(de g. à dr.) Pascale Toussing, directeur de l’Administration des contributions directe ; Yuricko Backes, ministre des Finances ; Franz Fayot, ministre de l’Économie ; Serge Allegrezza, directeur du STATEC

6. Logo Pacte résilience

Logo Pacte résilience

L'accord, porté par le gouvernement, l'UEL, ainsi que les organisations syndicales LCGB et CGFP, introduit une série de mesures visant à atténuer les effets de la pression inflationniste actuelle aussi bien sur les entreprises que sur les ménages.

Le paquet des mesures contient d'un côté des aides aux entreprises, dont certaines spécifiques à la transition énergétique et de l'autre côté des mesures en faveur du pouvoir d'achat des personnes physiques.

Au cas où la situation économique et sociale venait à s'empirer au cours de l'année 2023 ou une tranche indiciaire supplémentaire serait déclenchée en 2023, le gouvernement s'engage à convoquer une nouvelle réunion du Comité de coordination tripartite.

Cet accord cesse ses effets au 31 décembre 2023.

L'accord en intégralité est annexé au présent communiqué.

Communiqué par le ministère d'État