Georges Engel au Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" à Luxembourg

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, le ministre des Sports Georges Engel, a participé au volet sport du Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (EJCS). 

©MSP Roxana Maracineanu, ministre déléguée, chargée des Sports de la France ; Georges Engel, ministre des Sports
Roxana Maracineanu, ministre déléguée, chargée des Sports de la France ; Georges Engel, ministre des Sports

 

Après avoir participé au dialogue structuré sur le thème de "La représentation des femmes dans la gouvernance du sport" au cours duquel le ministre a tenu à souligner que le Luxembourg fait partie des dix pays de l'Union européenne où les inégalités entre les hommes et les femmes sont les plus faibles et que dans le sport, si des avancées sont importantes à noter ces dernières années, des efforts doivent encore être menés pour soutenir la représentation des femmes dans les organes exécutifs.

Ensuite, durant la réunion du Conseil, les ministres des Sports ont adopté des conclusions sur le sujet "Le sport et l'activité physique, leviers prometteurs de transformation des comportements en faveur d'un développement durable". Ces conclusions soulignent que les conditions climatiques et environnementales actuelles deviennent moins propices à plusieurs pratiques sportives et à l'activité physique. À l'occasion du débat d'orientation, les ministres des Sports ont eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet de "la promotion des valeurs de l'UE à travers le sport et son organisation". Les échanges furent précédés par une intervention du ministre des Sports ukrainien, Vadym Huttsait, qui a fait part de la situation déplorable des sportifs et du sport dans son pays suite à l'invasion russe. Le débat fut introduit par Spyros Capralos, président des Comités olympiques européens. À cette occasion, le ministre a souligné que "la question des valeurs du sport et leurs possibles contributions au processus de paix ou au moins pour la création d'un environnement dans lequel les individus peuvent se rassembler pacifiquement dans un espace commun en vue d'un objectif commun et dans le respect de chacun, trouve aujourd'hui toute sa place". Le ministre polonais des Sports Kamil Bortniczuk a également fait le point sur les effets de la guerre en Ukraine sur le secteur sportif européen. Avant de conclure, la future présidence tchèque a présenté les priorités en matière de sport de sa présidence du Conseil de l'Union européenne qui commencera le 1er juillet.

Communiqué par le ministère des Sports

Dernière mise à jour