Claude Haagen rencontre les représentants du Lëtzebuerger Landesuebstbauveräin et de la Fédération Horticole Luxembourgeoise

Claude Haagen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a rencontré ce mardi, 5 avril 2022 les représentants des filières fruiticole, maraîchère et horticole.

Le tour de table très constructif a porté sur les perspectives des producteurs de fruits et légumes au Grand-Duché. Claude Haagen a souligné que le développement du maraîchage et de la fruiticulture est un enjeu prioritaire pour répondre à la demande croissante de la population en fruits et légumes issus de la production nationale. Ces filières seront soutenues dans le but de diversifier l'agriculture luxembourgeoise.

Le ministre a été à l'écoute du secteur. Un sujet phare a été l'accès à l'eau, et le recours aux techniques agricoles innovantes respectueuses des ressources d'eau. Suite à un appel à projets lancé par les ministères de l'agriculture et de l'environnement, sept projets pilotes visant à optimiser le stockage et l'utilisation raisonnée de l'eau sont actuellement en phase d'évaluation.

Les fruiticulteurs se soucient aussi des aléas météorologiques et du gel récent, mais l'impact concret sur les récoltes devra être analysé ultérieurement.

Quant à la flambée des prix de l'énergie qui pèse également sur le secteur horticole et fruiticole, Claude Haagen a précisé que les maraîchers et les fruiticulteurs peuvent également bénéficier des aides publiques pour le secteur agricole.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural

Dernière mise à jour