"Il n'y a pas de mots assez forts pour condamner les atrocités commises par l'armée russe à Boutcha" - Yuriko Backes aux réunions Eurogroupe et Ecofin

La ministre des Finances Yuriko Backes a participé aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil Ecofin qui se sont tenues à Luxembourg les 4 et 5 avril 2022. Les discussions ont été dominées par la situation en Ukraine et les répercussions économiques pour l'Europe de l'invasion russe de l'Ukraine.

A l'Eurogoupe du 4 avril, les dix-neuf ministres des Finances se sont tout d'abord penchés sur les répercussions économiques et sociales que la guerre en Ukraine va avoir pour la zone euro. Ces échanges se sont poursuivis le lendemain parmi les 27 États membres de l'UE dans le cadre du conseil Ecofin. Le ministre des Finances ukrainien, Sergii Marchenko, s'est adressée à cette occasion aux ministres réunis à l'Ecofin par visioconférence. Yuriko Backes a commenté: "Il n'y a pas de mots assez forts pour condamner les atrocités commises par l'armée russe à Boutcha. Il faut une réaction forte et déterminée de l'UE." Ella a ajouté: "Les États membres ensemble avec les institutions européennes doivent gérer cette crise de manière coordonnée." Une minute de silence a été observée en honneur des victimes de l'agression russe.

Autre sujet à l'ordre du jour de l'Eurogroupe a été le projet de l'euro numérique. Les ministres ont dans ce contexte discuté des aspects liées à la protection de la vie privée et des exigences en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Les ministres des Finances de la zone euro ont également eu un échange de vues sur l'évolution du marché de logement en Europe.

Quant à la proposition de directive visant à transposer dans le droit de l'UE l'accord conclu au niveau de l'OCDE selon lequel les grandes entreprises multinationales doivent payer un minimum effectif d'imposition à hauteur de 15%, soutenue par une grande majorité d'Etats membres, dont le Luxembourg, l'Ecofin n'est pas parvenu à un accord.

En marge des réunions, la ministre des Finances a eu des rencontres bilatérales avec la vice-présidente de la Commission européenne, Margrethe Vestager, le président de l'Eurogroupe et ministre des Finances irlandais, Paschal Donohoe, la ministre des Finances lituanienne, Gintarė Skaistė, le ministre des Finances portugais, Fernando Melina, et le ministre des Finances tchèque, Zbyněk Stanjura.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour