Suite à la publication d'un article paru hier en fin d'après-midi sur le site montelnews.com portant l'intitulé "Des fissures de corrosion sur un 8e réacteur d'EDF", les ministres luxembourgeois Carole Dieschbourg et Claude Turmes ont adressé aujourd'hui une lettre commune au directeur général de l'Autorité de sûreté nucléaire, Olivier Gupta.
Selon la source de montelnews.com, des fissures au niveau des soudures du circuit d'injection de sécurité (RIS) ont été détectées sur le réacteur numéro 3 de Cattenom qui est en arrêt forcé depuis le 26 mars 2022.
La ministre de l'Environnement, du Climate et du Développement durable et le ministre de l'Énergie exigent au plus vite tous les détails et les résultats des analyses effectuées par EDF.
Afin de pouvoir cerner l'impact de ces anomalies, les ministres souhaitent savoir s'il s'agit d'un défaut de matériel ou d'un défaut de conception et quelles sont les conséquences qui en découlent sur les autres réacteurs du site de Cattenom.
Étant donné les conséquences pour la population locale, Carole Dieschbourg et Claude Turmes insistent sur une réunion urgente de la Commission locale d'information (CLI) de Cattenom afin d'informer les membres de la CLI sur les détails du problème et des mesures que l'exploitant compte prendre.
Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire