Du 2 au 11 mai 2022: La santé affective et sexuelle sous le feu des projecteurs!

Pour la 3e fois depuis 2019, une semaine entière est consacrée à la sensibilisation à la santé affective et sexuelle (SAS) au Luxembourg. Cet aspect indissociable du bien-être de chacun et de chacune est abordé à travers de nombreux événements s’adressant aux professionnels et professionnelles des secteurs différents, mais aussi au grand public. La Semaine SAS 2022 est soutenue par quatre ministères porteurs du PAN-SAS[1]. Les ministres respectifs, en l’occurrence la ministre de la Santé, Paulette Lenert, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, et la ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, Corinne Cahen, soulignent l'importance de promouvoir la santé affective et sexuelle (SAS) à tous les niveaux par une approche globale, interdisciplinaire et holistique, mettant en avant l’aspect positif de la sexualité.

©MSAN (de g. à dr.) Christine Dahm Mathonet, chargée de direction de l'Info-Zenter Demenz ; Elisabeth Bertrand, Cesas ; Christa Brömmel, coordinatrice de Cesas ; Ainhoa Achutegui, présidente du Planning familial ; Paulette Lenert, ministre de la Santé ; Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes
(de g. à dr.) Christine Dahm Mathonet, chargée de direction de l'Info-Zenter Demenz ; Elisabeth Bertrand, Cesas ; Christa Brömmel, coordinatrice de Cesas ; Ainhoa Achutegui, présidente du Planning familial ; Paulette Lenert, ministre de la Santé ; Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ; Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes

Organisé par le Centre national de référence pour la promotion de la santé affective et sexuelle (Cesas), le programme établi de la Semaine SAS repose sur une étroite collaboration et coopération avec un réseau d’organisations actives en matière de santé affective et sexuelle. Pour l’édition 2022, le Cesas a réuni 26 partenaires afin de proposer, du 2 au 11 mai 2022, 25 événements sous forme de conférences, formations, ateliers, débats, webinaires ou présentations.

Cinq rendez-vous thématiques

Les manifestations – pour la plupart en accès libre – s’adressent aux professionnels et professionnelles de différents secteurs (éducatif, social, médical, psychologie) ainsi qu’à toute personne intéressée par la thématique autour de la santé affective et sexuelle, laquelle constitue un aspect important du bien-être physique, émotionnel, mental et sociétal relié à la sexualité. La semaine sera organisée autour de cinq grands thèmes dont:

  • Enfance, jeunesse, familles et diversité − le 2 mai
  • Outils pédagogiques et formations − le 3 mai ainsi que le 11 mai
  • Santé publique − le 4 mai ainsi que le 10 mai
  • Personnes à besoins spécifiques − le 5 mai ainsi que le 6 mai
  • Prévention des violences sexuelles − le 6 mai.

À l’instar des éditions précédentes, le programme de la Semaine SAS est le reflet d’un partenariat avec un grand nombre acteurs et actrices de terrain, compétents en la matière qui permettront encore cette année au Cesas de proposer et d’aborder les nombreux aspects autour de la santé affective et sexuelle.

Les informations détaillées relatives au programme de la semaine et aux inscriptions sont disponibles sur le site Internet du Cesas: www.cesas.lu.

La Semaine SAS 2022 repose sur la participation de: ALUPSE, Bee Secure (Service national de la jeunesse & Kanner-Jugendtelefon), Centre de développement intellectuel Strassen, Centre LGBTIQ+ Cigale, CID Fraen & Gender, Conseil scientifique − Groupe de travail «Santé de la femme», Croix-Rouge luxembourgeoise (Doheem versuergt & HIV Berodung), ECPAT Luxembourg, elisabeth handicap, Erzéiungs- a Familljeberodung, Fédération laïque des centres de planning familial (BE), Femmes en détresse, InfoHandicap, Infor-Femmes Liège, InfoZenter Demenz, Ligue HMC, Maison des jeunes Dudelange, Planning familial, SCRIPT/MENEJ, Services «Égalité» de Dudelange et de Bettembourg, 4MOTION/Pipapo, OIM, Ombudsman fir Kanner a Jonker, Ville de Luxembourg.

[1] plan-action-national-promotion-sante-affective-sexuelle.pdf (public.lu)

Communiqué par le ministère de la Santé, le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, et le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région

 

Dernière mise à jour