Semaine européenne de la vaccination du 25 avril au 1er mai 2022

Cette année, la Semaine européenne de la vaccination de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aura lieu du 25 avril au 1er mai 2022. L'objectif est de mieux faire connaître les enjeux de la vaccination auprès du grand public et des professionnels de santé: l'édition 2022 se déroulera sous le thème "Une longue vie pour tous".

Dans ce contexte, le Luxembourg s'engage dans une campagne de sensibilisation à travers différentes actions.

Il reste en effet primordial de communiquer sur l'importance des vaccins. Selon Paulette Lenert, ministre de la Santé, "ces derniers ont joué un rôle historique pour améliorer la santé publique, et leurs effets au cours des deux derniers siècles ont permis d'endiguer des épidémies mondiales, comme par exemple la variole ou le choléra dès le XIXe siècle, la fièvre jaune et la grippe depuis la première moitié du XXe siècle, ou encore plus récemment les maladies infantiles comme la rubéole, la rougeole et les oreillons depuis les années 1960. Aujourd'hui, la pandémie liée à la COVID-19 montre à nouveau l'importance du rôle des vaccins pour la santé de la population et pour notre système de santé".

Paulette Lenert rappelle également à tout un chacun de contrôler régulièrement son statut vaccinal, et si nécessaire de prendre rendez-vous chez son médecin généraliste pour faire une mise à jour de ses vaccins.

Le statut vaccinal peut être contrôlé sur la carte jaune de vaccination ou sur le carnet de vaccination électronique[1]. Ce nouveau système d'enregistrement des vaccins sera présenté lors de la Semaine européenne de la vaccination. Des "ambassadeurs de la vaccination", professionnels du secteur de la santé, seront présents sur leur lieu de travail pour contribuer à expliquer ce qu'est le carnet de vaccination électronique et pourront donner des recommandations.

Enfin, des messages pour rappeler l'importance de la vaccination dans son ensemble seront diffusés tout au long de cette semaine.

De ce fait, comme l'indique l'OMS, "depuis plus de deux siècles, les vaccins contribuent à rendre le monde plus sûr – du tout premier vaccin mis au point pour protéger contre la variole, aux plus récents vaccins à ARNm utilisés pour prévenir les cas graves de COVID-19. Les vaccins nous protègent en tant qu'individus, et nous aident à nous protéger mutuellement en tant que membres de la communauté mondiale. En 2022, la Semaine européenne de la vaccination est placée sous le thème d''Une longue vie pour tous'. Elle vise à renforcer l'importance de garantir un accès équitable et élargi aux vaccins afin que tout le monde puisse jouir d'une longue vie en bonne santé"[2].

Créée en 2005 par l'OMS, la Semaine européenne de la vaccination se décline dans près de 200 pays en 2022.

Communiqué par le ministère de la Santé

[1]https://www.esante.lu/portal/fr/infos-e-sante/services-esante-pour-les-patients-187-457.html

[2]https://www.euro.who.int/fr/media-centre/events/events/2022/04/european-immunization-week-2022-event

Dernière mise à jour