La ministre des Finances Yuriko Backes s'est rendue à Washington DC du 20 au 23 avril 2022 pour participer aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Dans un contexte fortement marqué par les répercussions de la guerre en Ukraine, cet évènement constituait un rendez-vous majeur pour coordonner à l'échelle internationale les politiques économiques et budgétaires.

1. ©FMI

(de g. à dr.) Yuriko Backes et Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI

2. ©FMI

Yuriko Backes lors de la réunion avec Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI

3. ©MinFin

(de g. à dr.) Alfred Kammer, directeur du département européen du FMI et Yuriko Backes, ministre des Finances

4. ©MFIN

Yuriko Backes à la réunion de la circonscription du FMI dont fait partie le Luxembourg

5. ©MinFin

Yuriko Backes avec Paul Hilbers, directeur exécutif du FMI (2e de gauche)

6. ©MinFin

Réunion de travail avec Paul Hilbers, directeur exécutif du FMI

7. ©MinFin

Citation de Yuriko Backes projetée publiquement pendant les réunions de printemps du Fonds monétaire international

8. ©MinFin

(de g. à dr.) Sergii Marchenko, ministre ukrainien des Finances et Yuriko Backes

9. ©MinFin

(de g. à dr.) Yuriko Backes et Hayrettin Demircan, directeur exécutif de la Banque mondiale

10. ©MinFin

(de g. à dr.) Yuriko Backes et Lawrence Wong, ministre des Finances de Singapour

11. ©MinFin

(de g. à dr.) Ueli Maurer, ministre fédéral des Finances de la Suisse et Yuriko Backes

L'agression russe contre l'Ukraine, ainsi que la remontée spectaculaire de l'inflation ont porté un coup sévère à la reprise post-COVID. Les incertitudes qui en découlent impactent la consommation des ménages et l'investissement des entreprises. Ainsi, le FMI a significativement revu à la baisse les prévisions de croissance, en ce compris du Luxembourg.

En marge des réunions plénières, Yuriko Backes a eu une réunion de travail avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et le directeur général adjoint Kenji Okamura. Ils ont eu un échange de vues sur l'évolution de la situation géopolitique et de ses implications économiques pour l'Europe et plus particulièrement le Luxembourg. Au regard des défis liés non seulement à la guerre en Ukraine, mais également au changement climatique, Yuriko Backes a souligné l'attachement du Luxembourg au multilatéralisme et à la solidarité internationale. Dans ce contexte, elle a réaffirmé l'engagement du Luxembourg à affecter 1% de son RNB à l'aide au développement. Enfin, la ministre des Finances et la directrice générale ont convenu d'une collaboration renforcée sur les thèmes du financement climatique, de la régulation des cryptomonnaies, ainsi que de la promotion des femmes.

Yuriko Backes a également eu des réunions bilatérales avec Paul Hilbers, directeur exécutif du FMI, Alfred Kammer, directeur du département européen du FMI, ainsi que Hayrettin Demircan, directeur exécutif de la Banque mondiale. Ils ont fait le point sur les travaux de ces institutions dans le contexte de la crise actuelle, ainsi que sur le rôle important que le Luxembourg joue en leur sein.

La ministre des Finances a en outre profité de son déplacement à Washington pour des entretiens avec certains de ses homologues. Elle a ainsi rencontré le ministre ukrainien des Finances Sergii Marchenko, pour exprimer la solidarité du Luxembourg avec l'Ukraine et évoquer la situation sur le terrain. Elle a également eu des réunions de travail avec Lawrence Wong, ministre des Finances de Singapour, et Ueli Maurer, ministre fédéral des Finances de la Suisse, pour faire le point sur la situation macroéconomique, ainsi que sur les relations bilatérales entre nos pays respectifs et la coopération entre places financières.

Yuriko Backes a par ailleurs participé à une rencontre, organisée conjointement par la présidence de la COP26, la coalition des ministres des Finances pour l'action climatique, ainsi que des représentants du secteur privé, sur le thème de la mobilisation des capitaux pour financier la transition vers un système économique à zéro émission nette.

Yuriko Backes commente: "Les discussions que j'ai eues à l'occasion des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale n'ont fait que renforcer ma conviction que la communauté internationale doit plus que jamais faire preuve de solidarité et renforcer la coopération au sein des enceintes multilatérales. En outre, la guerre en Ukraine a mis en exergue l'importance du sujet de la sécurité énergétique, et le besoin d'accélérer la transition vers des sources renouvelables. Au travers de sa place financière, le Luxembourg peut contribuer tangiblement au financement de ces efforts au niveau mondial."

Communiqué par le ministère des Finances