Première réunion du Comité interministériel "Luxembourg Stratégie" initié par le ministère de l'Économie

Le vendredi 22 avril, sur invitation du ministre de l'Économie, le Comité interministériel "Luxembourg Stratégie" s'est réuni pour la première fois à l'hôtel Saint-Augustin. Conformément à la mission de Luxembourg Stratégie telle qu'approuvée par le gouvernement fin février 2022, ce Comité, composé de représentants des ministères, a été mis en place en vue d'orienter les travaux de Luxembourg Stratégie. Il est prévu qu'il se réunisse deux fois par an.

©MECO Comité interministériel "Luxembourg Stratégie"
Comité interministériel "Luxembourg Stratégie"

Après une brève introduction du ministre de l'Économie Franz Fayot, qui a rappelé en quoi consiste la prospective stratégique – explorer, anticiper et objectiver les futurs émergents et possibles afin de mieux prendre les décisions stratégiques aujourd'hui qui permettent d'enclencher, de façonner et de rendre résilientes les transformations souhaitées à long-terme, Pascale Junker est revenue sur la mission de Luxembourg Stratégie. Elle comporte 6 volets:

1. Soutenir la décision et éclairer l'action publique en rapprochant les stratégies économiques existantes;
  2. Apporter un appui méthodologique pour développer la prospective stratégique économique;
  3. Concevoir, de manière collaborative, des scénarios d'avenir économique;
  4. Quantifier les flux et stocks physiques des intrants et des extrants (kWh, tonnes, m3, m2, emplois, …) de la production économique;
  5. Contribuer au travail du STATEC de modélisation économétrique intégrée de l'économie;
  6. Animer le débat public et participer à la génération d'un langage commun et de perspectives partagées pour l'activité économique.

Pour 2022-2023, les travaux de Luxembourg Stratégie visent notamment à élaborer des scénarios de développement économique à l'horizon 2050 en se concertant avec toutes les parties prenantes à propos des hypothèses, projections et variables motrices sous-jacentes à retenir pour formuler ces scénarios. En outre, Luxembourg Stratégie est chargée de contribuer à la cohérence interne des différentes stratégies économiques, d'en ouvrir le périmètre thématique et temporel et d'échanger avec le grand public via une plateforme digitale et un questionnaire en ligne. L'état d'avancement des travaux de scénarisation économique sera présenté lors de la 2e conférence annuelle publique de Luxembourg Stratégie, les 17 et 18 octobre prochain.

Pour réaliser ces scénarios de l'économie de l'avenir, Luxembourg Stratégie met en place un groupe de travail technique dédié. Le Comité interministériel a été appelé à désigner les membres représentant les différents ministères intéressés dans ce groupe de travail. Outre l'administration, les observatoires nationaux thématiques, les organisations syndicales et patronales, les groupements de jeunes, les chambres professionnelles et les communes seront aussi invités à rejoindre le groupe de travail. Les premières dates des réunions du groupe de travail sont d'ores et déjà fixées aux jeudis 2 juin, 7 juillet et 29 septembre prochains.

Lors du tour de table, les représentants des ministères ont fait part de leur perception et expérience de la prospective et de la planification stratégique à long-terme, en exposant des points de convergence entre la prospective stratégique économique et l'activité des différents ministères. Le comité interministériel s'est unanimement réjoui de cette approche ouverte et les ministères présents ont assuré le ministère de l'Économie de leur soutien dans la démarche visant à développer une économie qui soit en même temps plus compétitive et plus résiliente.

Communiqué par le ministère de l'Économie / Luxembourg Stratégie