Feu vert parlementaire pour la réduction de 7,5 centimes du prix du "mazout" et du gasoil industriel et agricole

La Chambre des députés a adopté, ce 28 avril 2022, le projet de loi permettant la réduction temporaire du prix de vente de 7,5 centimes d'euro par litre pour le "mazout" gasoil utilisé comme combustible, le gasoil utilisé exclusivement pour des travaux agricoles et horticoles, dans la pisciculture et la sylviculture ainsi que le gasoil servant à des utilisations industrielles et commerciales.

Cette mesure, spécifique et limitée dans le temps, fait partie du "Solidaritéitspak" et a été décidée en réponse à la hausse considérable des prix des produits pétroliers depuis quelques mois.

La mesure s'applique de manière automatique dès l'entrée en vigueur de la loi, et aucune démarche n'est à effectuer par le consommateur. En effet, la baisse sera appliquée directement par les opérateurs économiques et sera compensée par l'État. L'impact sur le budget de l'Etat est estimé à 12 millions d'euros.

La réduction du prix sur le gasoil utilisé pour des travaux agricoles et horticoles, et pour le gasoil industriel sera applicable jusqu'au 31 juillet 2022. Quant au prix de vente du "mazout", la réduction sera applicable jusqu'au 31 décembre 2022.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, commente: "Cette mesure, prévue dans le cadre de l'accord tripartite, soutient les ménages et les entreprises pour faire face à la hausse des prix des produits pétroliers. Ensemble avec les autres mesures du "Solidaritéitspak", cette réduction contribue par ailleurs au renforcement du pouvoir d'achat des ménages en cette période difficile."

Pour rappel, la réduction du prix de vente de 7,5 centimes pour l'essence et le gasoil utilisé comme carburant, a été réalisée à travers une baisse temporaire des droits d'accises sur ces produits. Instauré par le règlement grand-ducal du 8 avril 2022, cette réduction, applicable depuis le 13 avril, reste en vigueur jusqu'au 31 juillet 2022.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour