Candidature de Pierre Gramegna au poste de directeur général du Mécanisme européen de stabilité

Suite à l'appel aux candidatures lancé en mars 2022, le gouvernement a décidé de soutenir la candidature de Pierre Gramegna, ancien ministre des Finances, au poste de directeur général auprès du Mécanisme européen de stabilité (ESM). Le mandat de l'actuel directeur général, Klaus Regling, arrive à échéance en octobre 2022.

Au cours des dernières semaines, Pierre Gramegna a été sollicité par plusieurs États membres et parties prenantes pour briguer ce poste. Étant donné qu'il a répondu positivement à ces encouragements, il a fait part au gouvernement de son souhait de se porter candidat. L'actuel contexte international particulièrement incertain, marqué par la guerre en Ukraine suite à une pandémie sans précédent, appelle la candidature d'un Européen convaincu, expérimenté et connaissant les rouages des institutions européennes. C'est pourquoi le gouvernement appuie la candidature de Pierre Gramegna pour succéder à Klaus Regling.

La ministre des Finances Yuriko Backes a transmis en date d'aujourd'hui la candidature de Pierre Gramegna à Paschal Donohoe, président de l'Eurogroupe et président du Conseil des gouverneurs de l'ESM. Suite à la sélection d'un candidat final à l'occasion de la réunion de l'Eurogroupe du 23 mai 2022, la nomination du nouveau directeur général sera approuvée par le Conseil des gouverneurs de l'ESM lors de sa réunion annuelle à Luxembourg le 16 juin 2022. 

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour