ASEAN Day 2022: Déjeuner de travail de Jean Asselborn et Franz Fayot avec les ambassadeurs et représentants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est à la Chambre du commerce

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, accompagné du ministre de l'Économie, Franz Fayot, et du président de la Chambre de commerce, Luc Frieden, a accueilli pour un déjeuner de travail les ambassadeurs et représentants des dix pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à la Chambre de commerce, ce mercredi 4 mai 2022. L'ASEAN regroupe dix pays du Sud-Est asiatique, à savoir l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Myanmar et le Cambodge.

Pendant ce déjeuner de travail, les relations bilatérales entre le Luxembourg et les pays membres de l'ASEAN, ainsi que les grands sujets de l'actualité internationale et régionale ont été évoqués. En ce qui concerne les relations bilatérales, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg attachait une grande importance aux relations avec les pays du Sud-Est asiatique, aussi bien au niveau bilatéral qu'au niveau de l'Union européenne (UE). Ses visites bilatérales dans tous les pays membres de l'ASEAN témoignent de cette volonté.

S'agissant des relations économiques et commerciales, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé le souhait d'intensifier davantage la coopération économique entre les pays ASEAN et le Luxembourg. Il a souligné que le Luxembourg vise à étendre ses connexions avec l'ASEAN, qui couvre déjà un large éventail de secteurs, allant de la finance aux investissements, en passant par les fintech, le transport, la logistique, les technologies de l'information et de la communication et bien d'autres aspects qui contribuent à la résilience des populations respectives. Le ministre Asselborn a rappelé que tous les partenaires profitent du dynamisme des relations commerciales, qui ont connu une croissance soutenue ces dernières années, passant de 205 millions d'euros en 2019 à 273,8 millions d'euros en 2021. Le ministre Fayot a brossé le tableau des principaux secteurs de développement de l'économie luxembourgeoise et a abordé plusieurs pistes pour renforcer la coopération économique, commerciale et financière entre le Luxembourg et l'ASEAN.

Par ailleurs, le déjeuner a été l'occasion d'échanger sur les sujets de l'actualité internationale, notamment de la guerre en Ukraine et de la situation au Myanmar. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réitéré sa ferme condamnation de l'attaque injustifiée de la Russie contre son voisin ukrainien. Le ministre Asselborn a également saisi l'occasion pour rappeler qu'il est nécessaire de protester contre l'application dangereuse de la loi du plus fort dans les affaires internationales, qui pourrait se répercuter dans d'autres régions du monde.

Le déjeuner de travail s'est inscrit dans la 3e édition de l'ASEAN Day organisé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, en partenariat avec la Chambre de commerce, le ministère de l'Économie et le Comité de l'ASEAN Bruxelles (ASEAN Brussels Committee, ABC).

Depuis sa conception en 2017, l'ASEAN Day constitue une plateforme d'échange pour les acteurs institutionnels et économiques afin de discuter des opportunités de coopération dans le but de renforcer les relations entre le Luxembourg, l'UE et l'ASEAN. Premier ASEAN Day depuis les éditions de 2017 et 2020, ceci en raison de la crise sanitaire, l'événement du 4 mai 2022 aura réuni des représentants gouvernementaux ainsi que des acteurs des institutions financières et du secteur privé.

La première partie de la journée était composée d'une présentation des opportunités économiques par les ambassadeurs de l'ASEAN dans leurs pays respectifs et d'une séance de "business matching", à savoir des sessions de prospection économique entre le secteur privé luxembourgeois et les ambassades de l'ASEAN. La deuxième partie de la journée était consacrée à la présentation des acteurs luxembourgeois dans le secteur de l'innovation, de la recherche scientifique et de la logistique. La journée s'est terminée par un panel sur finance verte, durable et inclusive avec la participation d'acteurs de premiers plan dans le domaine, dont notamment la Bourse du Luxembourg, Luxembourg for Finance et la Banque centrale européenne.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Dernière mise à jour