Le logement abordable dans tous ses états! Premières Assises du Logement

Lors des premières Assises du Logement, le 11 et 12 mai, organisées par le ministère du Logement, les différents acteurs du logement abordable se sont réunis pour discuter des politiques, des réformes et des instruments mis en place dans le cadre de la stratégie logement du ministère du Logement pour accélérer la création de logements abordables. 170 personnes - responsables communaux, promoteurs publics, associations dédiées à l’accès au logement et conseillers logements - se sont échangées lors d’ateliers et de conférences thématiques.

1. ©MLOG

Henri Kox, ministre du Logement

2. ©Lynn Theisen

Emile Eicher, président du Syvicol ; Taina Bofferding, ministre de l'Intérieur ; Henri Kox, ministre du Logement, entourés des responsables politiques, des conseillers logement et des personnes de contact Pacte Logement auprès des communes

3. ©Lynn Theisen

Henri Kox, ministre du Logement, entouré des conseillers logement et des personnes de contact Pacte Logement auprès des communes

4. ©Lynn Theisen

Henri Kox, ministre du Logement, entouré des conseillers logement

L'offensive du logement abordable sur les rails

Pendant deux jours les partenaires du logement abordable ont eu des discussions intensives et fructueuses, d'une part à propos de l'avancement du Pacte Logement 2.0, et d'autre part au sujet de la réforme de la loi de 1979 concernant l'aide au logement avec le projet de loi relative au "logement abordable". Le ministère du Logement a bénéficié des retours enrichissants des experts et des acteurs du terrain.

La première journée des Assises du Logement était dédiée à un échange avec les conseillers et les représentants des communes sur la mise en œuvre du Pacte Logement 2.0. C'était l'occasion de faire un premier état des lieux de l'implémentation du nouveau pacte et de ses instruments. Près de 100 communes ont signé leur convention initiale avec le ministère. Depuis, ensemble avec les conseillers logement, les communes élaborent leur stratégie logement communale sous forme du programme d'action local logement (PAL). Le premier PAL a déjà été envoyé au ministère du Logement et révèle de façon impressionnante les différentes facettes et défis que pose le logement au niveau communal.

"J'en appelle à toutes les communes de continuer dans cette dynamique proactive et de procéder rapidement à la finalisation de leur PAL afin que les mesures retenues puissent être mises en place le plus vite possible. Ce n'est qu'avec les communes qu'on pourra faire avancer l'offre en logements publics, abordables et durables", a souligné le ministre du Logement.

De plus, Henri Kox a relevé l'importance de l'article 29bis dans la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l'aménagement communal et le développement urbain qui prévoit l'introduction d'un mécanisme automatique permettant la cession à la main publique de 10 à 20% de surfaces constructibles en contrepartie d'une augmentation du potentiel constructible. Afin de mobiliser davantage de terrains constructibles, pour le ministre du Logement, d'autres instruments doivent suivre comme le Baulandvertrag, le remembrement ministériel et la réforme de l'impôt foncier.

La conférence de Thomas Bauer et de Gabriele Gehm de la Bau AG Kaiserslautern a fourni un exemple du "Bielefelder Modell" permettant de combiner la mise en place de "facilitateurs de quartiers" avec un accompagnement de la transition démographique. Ce modèle renforce de façon exemplaire l'accompagnement inclusif pour un meilleur vivre-ensemble dans le voisinage urbain ou villageois. La journée d'échange autour du Pacte Logement a été clôturée par une table ronde consacré au même sujet.

La deuxième journée des assises était consacrée à la réforme de l'aide au logement et à l'introduction des nouveaux instruments et concepts du logement abordable. L'échange avec les promoteurs et les bailleurs sociaux (Fonds du Logement, SNHBM, communes, associations et offices sociaux) a permis de préciser des détails et de répondre à des questions relatives au rôle du bailleur social, du cahier des charges des aides à la pierre et à la compensation financière des services du bailleur et du promoteur social.

L'autre sujet du jour: les défis de la Gestion locative sociale. Il s'agit d'un instrument efficace pour mobiliser les logements vides afin de les louer en-dessous des prix du marché privé. Actuellement, presque 1.100 logements sont ainsi mis à disposition de ménages à revenu plus modeste.

Autour de tables de discussions, les représentants du ministère du Logement et leurs partenaires GLS ont partagé leurs réflexions pour rendre cet instrument à fort potentiel encore plus attractif pour les propriétaires qui mettent leur logement à disposition des acteurs sociaux. En même temps, il s'agit aussi de trouver des solutions pour mieux soutenir les associations dans leur travail d'accompagnement des locataires GLS.

Les premières assises nationales pour le logement abordable au Luxembourg furent un succès pour tous les participants. Ce dialogue constructif et participatif du ministère du Logement avec ses partenaires sera pérennisé afin de progresser au mieux dans la réalisation du droit au logement pour tous.

Le prochain rendez-vous sera donné lors de la semaine nationale du logement en octobre.

Communiqué par le ministère de Logement