La Trésorerie de l'État a émis un emprunt de 2,5 milliards d'euros

Le Grand-Duché du Luxembourg vient de placer avec succès une émission obligataire, pour étoffer son coussin de liquidités dans le contexte de la dégradation de la situation macroéconomique et des mesures prévues par l'accord tripartite du 31 mars 2022.

L'emprunt de 2,5 milliards d'euros se compose de deux tranches. La première tranche, d'un volume de 1,25 milliard d'euros, a une maturité de 7 ans et un coupon de 1,375%. La deuxième, d'un volume de 1,25 milliard d'euros, une maturité de 20 ans et un coupon de 1,75%.

La dette publique s'élèvera, après cet emprunt, à environ 19,5 milliards d'euros, soit un ratio de 25,2% du PIB, clairement en dessous du seuil de 30% prévu dans le programme gouvernemental.

Le livre de souscription a été ouvert le 18 mai au matin. Les marchés ont réagi positivement, avec une demande largement excédentaire à l'offre (oversubscription), ce qui souligne l'attractivité du Luxembourg en tant qu'émetteur souverain bénéficiant d'un AAA.

Spuerkeess, BIL, BGL BNP Paribas, Société Générale et Barclays ont contribué à l'opération en tant que chefs de file (joint lead managers). L'emprunt sera coté à la Bourse de Luxembourg.

Communiqué par la Trésorerie de l'État

Dernière mise à jour