Lancement de la deuxième édition des "Rendez-vous aux jardins"

39 propriétaires et gestionnaires des jardins historiques et contemporains, privés et publics ont répondu à l'invitation du ministère de la Culture à organiser des animations spécifiques et à destination de publics très diversifiés. En effet, ces "Rendez-vous aux jardins" ont l'ambition d'inciter tous les publics – néophytes comme initiés, enfants comme adultes – à (re)découvrir des jardins grâce à des visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, expositions, lectures de textes, concerts et workshops.

©MCULT Illustration
Illustration

La deuxième édition luxembourgeoise des "Rendez-vous aux jardins" aura lieu du 3 au 6 juin 2022. Elle fédère 39 partenaires proposant 66 manifestations qui s'articuleront autour du thème "jardins et climat". Sur fond d'urgence climatique, le jardin est plus qu'un lieu culturel et social. Il est lieu de mémoire, lieu convivial, de méditation. Il représente une ressource pour le renouvellement de la planète.

Lancées en 2018 par HEREIN, un réseau européen d'information et de coopération sur le patrimoine culturel qui fédère les administrations publiques européennes responsables des politiques et stratégies nationales dans le secteur du patrimoine culturel, quelque 3.000 jardins ouvriront en juin leurs portes dans 20 pays européens. "Découvrir les jardins dans le cadre partagé avec les pays membres du Conseil de l'Europe, c'est mettre en commun sur le plan international la volonté de les préserver, protéger, et conserver sur fonds de changement climatique", précise la ministre de la Culture.

Les "Rendez-vous aux jardins" seront lancés, le 2 juin 2022 à 16 heures par une visite du parc de la Ville et de ses casemates près du monument Amélie.

La conservation du patrimoine naturel et culturel est au cœur de cette visite inaugurale. Le 3 et le 5 juin, l'historienne d'art Patricia de Zwaef présentera les méthodes de conservation du parc de Colpach face aux pluies abondantes, des périodes de sécheresse, l'érosion, les maladies d'arbres.

Au parc de l'ancienne abbaye d'Echternach, le professeur Marc Schoellen sensibilisera (les 3 et 5 juin) aux risques et menaces qui pèsent sur ce patrimoine naturel et historique en raison du changement climatique: maladies avec des cendres mourantes, pyrale du buis, appauvrissement de la diversité des espèces oiseaux, animaux invasifs dont les oies égyptiennes; effet des tempêtes, des inondations, des périodes de sécheresses. Au parc Brill à Mamer une nouvelle roseraie sera inaugurée le 3 juin.

L'Office régional du tourisme de Mullerthal, la petite Suisse luxembourgeoise, invite à la découverte de ce patrimoine historique naturel et culturel (du 4 au 6 juin) à caractère exceptionnel au Grand-Duché.

La Ville de Luxembourg ouvrira exceptionnellement (le 3 juin) ses chantiers pour la renaturation de la Pétrusse dans un site classé par l'Unesco.

Une programmation artistique de qualité enrichit les Rendez-vous aux jardins 2022: Marco Schank invite à des lectures dans son jardin privé à Eschdorf; Claudine Als lira des extraits de son livre "Résilience, potion magique" dans les jardins privés Folschette au Schléiwenhaff et Wolff à Helmsange. Le rappeur "Maz" se produira le 4 juin en soirée au jardin de Wiltz, alors que les sonneurs de trompes de Chasse Saint-Hubert défileront en concert itinérant à travers les rues de la vieille ville (le 5 juin).

Les personnes intéressées pourront s'inscrire à des visites pédagogiques au moulin de Kalborn, au jardin méditerranéen de Schwebsange, au Haus vun der Natur, au marais de Grendel, au moulin de Beckerich, alors que Transit Minette ouvrira exceptionnellement le jardin Breedewee à Esch-sur-Alzette pour des activités ludiques autour du jardinage et son impact environnemental et Vum Gréis (AMAP) fait découvrir son exploitation maraichère et agriculture solidaire (le 4 juin).

Le Musée national d'histoire naturelle et le Fonds Kirchberg proposeront des visites sur la biodiversité et les plantes médicinales au parc Klosegrëndchen. Cinq jardins privés, dont les propriétaires s'engagent particulièrement pour la conservation et mise en valeur du patrimoine culturel et la biodiversité ouvriront exceptionnellement leurs portes à Elvange, Schléiwenhaff, Helmsange, Grosbous et Pétange.

Les "Rendez-vous aux jardins" clôtureront le 6 juin avec le Genzefest à Wiltz, cette ancienne tradition célébrant le genêt comme plante caractéristique des Ardennes.

Découvrez le programme intégral sur www.jardinsluxembourg.lu ou demandez l'agenda au ministère de la Culture, respectivement aux bureaux de renseignements touristiques.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour