Présentation du Plan d'action pour la préservation des insectes pollinisateurs et lancement des "B&B Action Weeks"

Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi 20 mai 2022 à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a présenté les éléments-clés du plan d'action visant à préserver et à favoriser les abeilles sauvages, papillons, syrphes et autres pollinisateurs sur le territoire national. Les "B&B Action Weeks" ont été lancées – une campagne de sensibilisation accompagnée de nombreuses activités sur les pollinisateurs dans tout le pays. Le ministère promeut en outre 5 actions simples que chacun peut mettre en œuvre pour aider la cause.

  1. ©MECDD

    Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

    Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable

  2. ©MECDD

    Présentation du Plan d'action pour la préservation des insectes pollinisateurs et lancement des "B&B Action Weeks"

    Présentation du Plan d'action pour la préservation des insectes pollinisateurs et lancement des "B&B Action Weeks"

Contexte

Des rayons presque vides dans les supermarchés, le déclin vertigineux de plus de 80% des espèces de fleurs sauvages, telles ne seraient que quelques-unes des conséquences catastrophiques qu'aurait la disparition des insectes pollinisateurs dans le monde et aussi au Luxembourg. Les insectes pollinisateurs jouent en effet un rôle essentiel dans nos écosystèmes et la valeur monétaire du service de pollinisation qu'ils rendent chaque année est estimée à plus de 150 milliards d'euros dans le monde.

Afin d'enrayer le déclin des insectes pollinisateurs, le gouvernement a adopté en 2021 un plan d'action national visant à préserver et favoriser:

  • abeilles sauvages: 346 espèces décrites au Luxembourg
  • papillons: 89 espèces décrites au Luxembourg,
  • syrphes et autres pollinisateurs sur le territoire national

"B&B Action Weeks"

Le plan s'articule autour de 3 grands piliers:

  • la protection, conservation et gestion des pollinisateurs,
  • l'amélioration des connaissances sur ces insectes et
  • la formation, le partage de connaissances et la sensibilisation.

Dans le cadre de ce plan d'action, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable a lancé en ce 20 mai la première édition des "B&B Action Weeks", une campagne visant à faire découvrir la diversité des pollinisateurs au Luxembourg à un large public et d'encourager tout un chacun de contribuer à la sauvegarde de ces animaux fascinants et essentiels pour des écosystèmes sains.

Jusqu'au 5 juin 2022, des activités sur les pollinisateurs seront proposées à travers le pays par de nombreux acteurs du domaine de la protection de la nature. Qu'il s'agisse de rallyes de découverte pour enfants, d'excursions dans les réserves naturelles ou encore de workshops pour la fabrication d'hôtels à insectes, l'offre est très diversifiée et chacun y trouvera une activité à son goût.

5 actions – call to action

Dans le cadre de cette campagne, le ministère promeut également 5 actions simples que chacun peut mettre en œuvre dans son jardin ou tout autre espace vert qu'il gère:

  1.  Plantez plus de fleurs, d'arbustes et d'arbres
  2.  Laissez la végétation pousser plus sauvagement
  3.  Tondez l'herbe moins souvent
  4.  Ne dérangez pas les nids d'insectes et les sites d'hibernation
  5.  N'empoisonnez pas la nature

Des exemples concrets pour illustrer les plantes particulièrement attractives pour les pollinisateurs telles que p.ex. la consoude, le thym ou encore les arbres fruitiers ont été présentés par les experts de natur&ëmwelt. Ces experts ont également exposé les principes de base pour offrir aux pollinisateurs des gîtes adéquats pour assurer leur survie et celle de leur progéniture.

Finalement, un appel a été lancé pour tolérer également les guêpes dans son jardin. Ces insectes pollinisent en effet de nombreuses fleurs et constituent de plus une vraie police sanitaire des écosystèmes. Il ne faudra en aucun cas recourir aux biocides pour se débarrasser de ces insectes; mieux vaut recourir à des méthodes que les acteurs du réseau de consultants spécifiques pour les guêpes pourront fournir à toute personne intéressée.

Communiqué par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable  

Dernière mise à jour