Journée mondiale sans tabac: "Le tabac, le plus dangereux des réseaux sociaux!"

La Journée mondiale sans tabac est l'occasion pour le ministère de la Santé, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), d'informer et de sensibiliser la population aux effets nocifs et mortels du tabagisme actif et passif.

Le tabac est la première cause de mortalité prématurée et évitable dans le monde. Selon l'OMS, le tabac fait plus de 8 millions de morts chaque année. Plus de 7 millions d'entre eux sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Au Luxembourg, environ 1.000 morts par an sont recensés suites à des maladies liées au tabac, dont 80 décès sont liés directement au tabagisme passif.

Des chiffres qui n'ont cessé de croître depuis 2 ans, comme l'atteste l'étude annuelle de la prévalence tabagique au Luxembourg de TNS/ILRES commandée par la Fondation Cancer. En effet, les résultats pour l'année 2021 révèlent que le nombre de fumeurs au Luxembourg a considérablement augmenté ces trois dernières années, et ce principalement auprès de la population des jeunes entre 17 et 25 ans.

Une campagne de communication ciblée sur les jeunes 

Le tabac, le plus dangereux des réseaux sociaux!

Au vu de ce constat, le ministère de la Santé, dans la poursuite des travaux du Plan national de lutte contre le tabac (PNLT), lance sa nouvelle campagne de communication afin de sensibiliser et protéger les jeunes générations face aux dangers du tabac. L'axe de communication choisi a pour ambition de résonner auprès des jeunes afin de préserver leur santé et éviter l'addiction à l'aide de messages qui utilisent les codes des réseaux sociaux.

"Avec cette campagne, nous voulons réaffirmer notre volonté d'inscrire la lutte contre le tabagisme comme une priorité. En ciblant nos jeunes, nous voulons les protéger et les aider à grandir vers une génération d'adultes sans tabac", explique Paulette Lenert, ministre de la Santé.

Les conséquences du tabagisme sont dramatiques sur la santé et provoque des maladies telles que la survenue de certains cancers (cancer du poumon, des voies aérodigestives supérieures, de la vessie...) mais favorise aussi certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il a également des impacts non négligeables sur la grossesse et la qualité de vie.

L'arrêt du tabagisme, une décision positive associée à de nombreux bénéfices presque immédiat et à tout âge:

  • Dès 48 heures d'arrêt, le corps est mieux oxygéné et la fonction respiratoire s'améliore;
  • Après 1 an d'arrêt, la respiration est redevenue normale et le risque d'infarctus du myocarde est réduit de 50%;
  • Après 10 ans d'arrêt, le risque de mourir d'un cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à celui d'un fumeur;
  • Après 20 ans, le risque est redevenu celui d'un non-fumeur.

En collaboration avec la Caisse nationale de santé (CNS), le ministère de la Santé encourage les fumeurs à arrêter grâce au Programme d'aide au sevrage tabagique. Ce programme mis en place en 2008 offre un accompagnement du fumeur lors de son sevrage par un professionnel de la santé ainsi que le remboursement partiel de traitements médicamenteux et de produits de substitution éventuellement nécessaires.

Une ligne téléphonique gratuite 6002 6767, mise en place par la Direction de la santé figure sur tous les produits du tabac et offre à tout fumeur désirant arrêter de fumer, la possibilité d'obtenir toutes les informations nécessaires pour se sevrer définitivement du tabac.

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour