Appel à projets – "Accès à la culture"

Si le cadre législatif luxembourgeois repose sur un principe d'égalité, les déterminants socioéconomiques et éducatifs peuvent toutefois mener à une exclusion de fait, notamment quant à l'accès à la culture.

L'appel "Accès à la culture" cherche ainsi à encourager des projets qui vont à l'encontre de cette exclusion, primairement par le subventionnement de projets qui visent l'inclusion culturelle de tous et toutes et secondairement par la sensibilisation à travers ce même biais.

Les raisons pour l'exclusion culturelle sont multiples et complexes. Selon les besoins, différentes thématiques seront mises en évidence, les projets répondants à ce sujet seront priorisés.

L'appel à projets "Accès à la culture" 2022 visera primairement le sujet "Culture et handicap", plus précisément:

  1. Des projets qui permettent l'accès à la culture à des artistes, musicien/nes ou intermittent/es du spectacle à besoin spécifique.
  2. Des projets qui ont pour vocation la sensibilisation et l'information ainsi que le partage de bonnes pratiques autour de ce même groupe, souvent sous-représenté sur le devant de la scène culturelle.

Cet appel à projets soutient toujours l'accès à la culture de manière globale:

  • La réalisation de projets culturels au profit des personnes qui sont difficilement en mesure d'exercer pleinement leur droit de culture;
  • Les projets qui utilisent la culture comme outil d'intervention permettant d'agir sur les enjeux sociaux et contre l'exclusion culturelle.

Les conditions et critères de l'appel peuvent être consultés sur le site du ministère de la Culture.

Communiqué par le ministère de la Culture

 

Dernière mise à jour