Présentation de la charte de la déontologie pour les structures culturelles

En date du 14 juin 2022, la ministre de la Culture, Sam Tanson, a présenté la charte de déontologie pour les structures culturelles, celle-ci entrera en vigueur à partir du 15 juin 2022.

La charte de déontologie pour les structures culturelles a pour objectif de défendre les valeurs d'éthique et de professionnalisme qui sous-tendent la relation de confiance entre les structures culturelles, les artistes et les citoyen/nes.

  1. ©MCULT

    Sam Tanson, ministre de la Culture

    Sam Tanson, ministre de la Culture

  2. ©MCULT

    (de g. à dr.) Jo Kox, ministère de la Culture ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Chris Backes, ministère de la Culture

    (de g. à dr.) Jo Kox, ministère de la Culture ; Sam Tanson, ministre de la Culture ; Chris Backes, ministère de la Culture

Ce document fait suite à des revendications ayant émané du secteur culturel dans le contexte des Assises culturelles de 2016 et 2018, qui ont ensuite trouvé leur place au sein de la recommandation n°13 du Kulturentwécklungsplang 2018-2028 (KEP): "Instaurer un nouveau mode de gouvernance des institutions culturelles sous tutelle du ministère de la Culture". La charte a été élaborée avec le concours des représentants du secteur culturel, dont les retours et réflexions ont pu être réceptionnés à l'occasion de réunions d'échange et de prises de positions écrites.

La ministre de la Culture a rappelé qu'il s'agit de définir non seulement les relations entre le ministère et la structure culturelle, mais avant tout d'entretenir les échanges de tous les acteurs concernés du secteur et de créer une vraie relation de confiance entre les artistes, organismes culturels et le public. Il est essentiel de souligner que cette charte de déontologie garantit l'indépendance artistique et intellectuelle des institutions et structures culturelles adhérentes.

La charte s'appliquera désormais aux structures culturelles qui:

  • bénéficient d'une dotation budgétaire, c'est-à-dire pour laquelle le budget du ministère de la Culture prévoit une ligne budgétaire spécifique,
  • ont signé une convention avec le ministère de la Culture.

Des structures culturelles ne faisant pas partie du champ d'application peuvent également adhérer à la charte de déontologie sur base volontaire.

Par la signature du formulaire d'adhésion, la structure culturelle s'engage à appliquer les principes énoncés par la charte de déontologie, à mettre en œuvre l'ensemble des recommandations contenues dans celle-ci et à véhiculer ainsi les huit valeurs jugées fondamentales en matière déontologique par le ministère de la Culture en complément à des règles déontologiques propres et adaptées, à savoir:

  • la compétence
  • le respect
  • la rémunération juste et équitable
  • l'intégrité
  • l'égalité des chances et des genres
  • la diversité culturelle
  • la transparence
  • l'écoresponsabilité

Le document final, issu du dialogue avec le secteur culturel, ainsi que la liste des futurs signataires sont rendus publics sur le site Internet du ministère de la Culture à partir du 14 juin 2022.

Communiqué par le ministère de la Culture

Dernière mise à jour