François Bausch a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles

Le ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion des ministres de la Défense de l'OTAN, du 15 au 16 juin 2022 à Bruxelles.

  1. ©NATO

    Photo de famille

    Photo de famille

  2. ©NATO

    François Bausch, ministre de la Défense

    François Bausch, ministre de la Défense

  3. ©MAEE

    (devant, de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Défense ; Helena Carreiras, ministre de la Défense du Portugal

    (devant, de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Défense ; Helena Carreiras, ministre de la Défense du Portugal

  4. ©MAEE

    (devant, de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Défense ; Artis Pabriks, Vice-Premier ministre et ministre de la Défense de la Lettonie

    (devant, de g. à dr.) François Bausch, ministre de la Défense ; Artis Pabriks, Vice-Premier ministre et ministre de la Défense de la Lettonie

Lors de la réunion, présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, les ministres de la Défense de l'Alliance ont examiné les conséquences pour la sécurité euro-atlantique de l'agression russe envers l'Ukraine et les ministres ont finalisé les principaux livrables en matière de défense pour le sommet de l'OTAN qui se tiendra les 29 et 30 juin 2022 à Madrid.

Dans son intervention, le ministre de la Défense, François Bausch, a souligné que l'adaptation de la posture de dissuasion et de défense est plus nécessaire que jamais et il a déclaré: "Le Luxembourg assumera sa part dans cet effort commun. Nous poursuivons notre contribution enhanced Forward Presence (eFP) en Lituanie. Nous saluons le projet d'adaptation de la posture de l'Alliance et le nouvel accent placé sur l'approche multi-domaine qui reflète l'évolution des menaces et défis."

Dans ce contexte, François Bausch a également articulé l'intérêt particulier du domaine spatial pour le Luxembourg: "Le domaine spatial aura un rôle central à jouer dans cette nouvelle optique et contribuera notamment à une meilleure connaissance partagée de la situation. Le développement dans ce domaine constitue une avancée notable pour l'Alliance et se prête parfaitement à la recherche de synergies avec d'autres organisations internationales, notamment l'Union européenne, disposant d'ores et déjà de certaines capacités dont l'OTAN pourrait profiter."

En ce qui concerne la défense au niveau cyberspace, le Vice-Premier ministre François Bausch a partagé l'intérêt poussé de la Défense luxembourgeoise concernant la mise en place d'unités spécialisées dans ce domaine au niveau de l'Alliance et il a informé ses homologues de la mise en place d'une solution "cyber cloud" au Luxembourg, ceci en coopération avec la NATO Support and Procurement Agency (NSPA).

Au sujet des ressources de l'OTAN et le partage équitable des charges, François Bausch a plaidé pour une planification budgétaire prudente, en fonction des besoins précis identifiés et des objectifs capacitaires de l'OTAN. Le ministre de la Défense a partagé sa conviction qu'il faut augmenter de manière substantielle les dépenses en matière de défense. En ce qui concerne l'effort de défense du Luxembourg, François Bausch a expliqué que depuis 2014, le budget de défense du Luxembourg a augmenté de plus de 230% et que la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la procédure NDPP (NATO Defense Planning Process) était une priorité du Luxembourg.

"Au-delà des objectifs OTAN et des exigences nationales, le Luxembourg va investir dans des domaines clés comme le transport aérien ou les technologies spatiales. Ainsi, nous continuerons à allouer une part importante de notre budget de défense au niveau capacitaire. Le Luxembourg tente toujours d'investir dans des projets ou capacités qui ont une plus-value pour l'ensemble des Alliés ou qui visent à combler des lacunes capacitaires au sein de l'OTAN. Les dépenses ne sont en effet pas une fin en soi, et ainsi il est important de maintenir un lien clair avec les objectifs capacitaires OTAN, comme l'indique clairement le langage de la déclaration du sommet du Pays de Galles", a conclu le ministre François Bausch.

Communiqué par la Direction de la défense

 

Dernière mise à jour