"Finance et Produits financiers" et "Building Information Modeling" − deux nouveaux BTS à la rentrée 2022/2023

À partir de la rentrée 2022/2023, l'offre des formations de BTS (brevet de technicien supérieur) au Luxembourg sera − encore − plus diversifiée.

En effet, deux nouveaux BTS ont été récemment accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour la période du 15 septembre 2022 au 14 septembre 2027.

Comme toutes les formations BTS, les BTS nouvellement accrédités − "Finance et Produits financiers" par l'École de commerce et de gestion − School of Business and Managament (ECG), et "Building Information Modeling" du Lycée Josy Barthel Mamer (LJBM) − sont des formations d'enseignement supérieur à finalité professionnelle, alliant enseignement théorique et stages pratiques en entreprises. Les études, d'une durée de deux ans en principe, sont organisées en modules et validées en crédits ECTS. Elles débouchent sur un diplôme national d'enseignement supérieur.

Les programmes d'études sont élaborés en étroite collaboration entre les lycées respectifs et les milieux professionnels concernés.

  • Le BTS "Finance et Produits financiers" (ECG) est une formation accentuée sur les produits financiers, le droit (bancaire, assurance, OPC et fiscal), l'économie ainsi que sur les outils de gestion marketing et communication. La formation prépare les étudiants à une panoplie de métiers auprès d'une banque, d'une compagnie d'assurance ou d'un fonds d'investissement (https://www.ecg.lu/bpf).
  • Le BTS "Building Information Modeling" (LJBM) forme les étudiants au building information modeling (BIM), une méthode de travail numérique applicable dans la planification, la construction et l'exploitation de projets immobiliers et de bâtiments. Un des objectifs pédagogiques de cette formation est de fournir aux futurs modeleurs, responsables et experts BIM une interopérabilité maximale avec les différents corps de métier afin garantir une exécution optimale des travaux en fonction des informations évolutions techniques ou architecturales (https://ljbm.lu/bts/).

Parallèlement à ces deux formations, l'accréditation de six formations de BTS a été renouvelée.

Somme toute, les BTS proposés au Luxembourg seront à partir du 15 septembre 2022 au nombre de 36, délivrés dans 13 lycées.

Communiqué par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour