Visite de travail de Sam Tanson en Autriche

Sur invitation de la ministre autrichienne de la Justice, Alma Zadić, la ministre de la Justice, Sam Tanson, a effectué le 11 juillet 2022 une visite de travail à Vienne.

1. ©BMJ/Antonio Nedić

(de g. à dr.) Marc Ungeheuer, ambassadeur du Luxembourg à Vienne ; Sam Tanson, ministre de la Justice

2. ©BMJ/Antonio Nedić

(de g. à dr.) Alma Zadić, ministre autrichienne de la Justice ; Sam Tanson, ministre de la Justice

3. ©BMJ/Antonio Nedić

(de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Justice ; Alma Zadić, ministre autrichienne de la Justice

4. ©BMJ/Antonio Nedić

(de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Justice ; Christine Goy, sécrétaire générale du ministère de la Justice

5. ©MJUST

(de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Justice ; Dr. Margitta Neuberger-Essenther, directrice du centre pénitentiaire Gerasdorf

6. ©MJUST

(de g. à dr.) Sam Tanson, ministre de la Justice ; Renate Winter, ancienne présidente du Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Accompagnée de Renate Winter, experte en matière de droits de l'enfant et ancienne présidente du Comité des droits de l'enfant de l'ONU, la ministre a visité le centre pénitentiaire pour mineurs (Justizanstalt für Jugendliche) à Gerasdorf, où se trouvent actuellement une soixantaine de détenus âgés entre 14 et 27 ans. La directrice Dr. Margitta Neuberger-Essenther a présenté son concept innovant, qui consiste à offrir diverses formations professionnelles aux jeunes, afin qu'ils puissent détenir à leur sortie du centre pénitentiaire un diplôme dans des domaines comme la maçonnerie, la cuisine ou encore la coiffure.

Par la suite, la ministre a été reçue par la ministre Alma Zadić pour un échange bilatéral sur des sujets d'actualité, notamment les crimes de haine, le régime pénitentiaire des mineurs, la violence contre les femmes et le devoir de vigilance des entreprises européennes. La violence contre les femmes constitue un fléau omniprésent et les deux ministres ont salué la proposition de directive ambitieuse de la Commission européenne sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Les ministres de Justice ont également eu l'occasion d'échanger leurs avis sur des réflexions visant à combattre le phénomène des crimes de haine. Dans ce contexte, Sam Tanson a évoqué le projet de loi n°8032 déposé fin juin, qui introduit le motif de haine comme circonstance aggravante pour les crimes et délits et dont l'objectif est de renforcer les droits fondamentaux. Quant au devoir de vigilance des entreprises, Sam Tanson a souligné l'énorme responsabilité des entreprises face à la protection de l'environnement et des droits humains. Les deux ministres soutiennent la proposition de règlementation européenne, afin de garantir un même cadre légal au niveau de l'Union européenne.

La visite s'est terminée avec la rencontre des responsables de l'association "Weisser Ring", qui offre des conseils juridiques et psycho-sociaux aux victimes d'infractions, et de l'association "Zara", qui fournit également un soutien psycho-social aux victimes ou témoins d'actes racistes ou de haine en ligne tout en proposant des formations pour le courage civique et l'anti-racisme. Sam Tanson a félicité les responsables des deux ONG pour leur travail indispensable dans le soutien des victimes d'actes criminels ou d'actes racistes et de haine en ligne.

Communiqué par le ministère de la Justice