Dernière modification le
État des lieux des travaux menés par "Luxembourg Stratégie" pour scénariser les futurs possibles de l'économie à l'horizon 2050
"Luxembourg Stratégie", la direction de prospective stratégique du ministère de l'Économie, a organisé les 2 juin et 7 juillet 2022 les premiers ateliers au cours desquels un groupe de travail s'est penché sur la scénarisation des futurs possibles pour l'économie luxembourgeoise à l'horizon 2050. Instauré pour contribuer aux travaux de prospective stratégique confiés à Luxembourg Stratégie, ce groupe de travail est composé de représentants de ministères, d'administrations, de corps intermédiaires, de syndicats, du patronat, de la Chambre des députés et de différents observatoires thématiques. "Luxembourg Stratégie" tire un bilan particulièrement positif de ces premiers ateliers de travail collectif auxquels d'autres acteurs essentiels seront invités à participer au fil du temps.
Pour 2022 et 2023, les travaux de "Luxembourg Stratégie" consistent dans un premier temps à élaborer un éventail de scénarios plausibles de développement du Luxembourg à l'horizon 2050. Ces travaux viseront ensuite à identifier les éléments de vision et de stratégie qui permettront à l'économie luxembourgeoise de devenir de plus en plus compétitive et résiliente, c'est-à-dire capable de rebondir aux chocs dans tous les scénarios, tout en maintenant son cap et en se transformant pour devenir efficiente en carbone, matériaux, énergie et surface.
Pour faciliter leur travail de scénarisation, les participants du groupe de travail se sont appuyés sur les 12 principales "mégatendances" relevées par "Luxembourg Stratégie" à savoir: changements démographiques, creusement des inégalités, "New Work", mutation des savoirs et compétences, digitalisation et hyperconnectivité, grande électrification et nouvelles technologies, déplacement du pouvoir économique, changement climatique et Net zero transitions, nouveaux modèles économiques et écologiques ("écolonomique"), émergence de formes non-traditionnelles de gouvernance, "New world order" géopolitique et individualisation.
Chacune de ces mégatendances inclut différents facteurs dont certains auront probablement un large impact sur les changements envisagés pour l'avenir de l'économie luxembourgeoise. D'autres facteurs plus incertains dans leurs trajectoires futures seront la base de "bifurcations" possibles qui ont été analysées afin d'élargir le champ des possibles scénarios d'avenir. À ce stade, différents scénarios se dessinent.
Le groupe de travail "Luxembourg Stratégie" se réunira à nouveau le 29 septembre 2022 pour déterminer les quatre scénarios les plus pertinents pour l'économie luxembourgeoise et afin de les affiner. Le travail de scénarisation se poursuivra pendant les 8 mois à venir, pour se clôturer en printemps 2023 avec la présentation de quatre scénarios et d'une vision pour l'économie luxembourgeoise à l'horizon 2050.
Communiqué par le ministère de l'Économie / Luxembourg Stratégie