Taina Bofferding et la commune de Colmar-Berg formalisent leur partenariat tendant à atteindre un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes au plan local

Le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes (MEGA) a récemment réformé son offre de partenariat à l'attention des communes dans le but de simplifier et de rendre plus flexible la collaboration avec les acteurs-clé en matière d'égalité au niveau local.

©MEGA (de g. à dr.) Malou Kasel, échevine de la commune de Colmar-Berg ; Taina Bofferding, ministre de l‘Égalité entre les femmes et les hommes ; Christian Miny, bourgmestre de la commune de Colmar-Berg
(de g. à dr.) Malou Kasel, échevine de la commune de Colmar-Berg ; Taina Bofferding, ministre de l‘Égalité entre les femmes et les hommes ; Christian Miny, bourgmestre de la commune de Colmar-Berg

Ce programme, appelé "MEGA PLUS", propose trois niveaux d'intensité de collaboration, déterminés notamment en fonction du nombre de projets et d'activités que la commune souhaite entamer.

Ces activités sont cataloguées sur le site https://megacommunes.lu/mega-plus/. Évidemment, les communes ne sont pas limitées à la liste du MEGA, mais sont libres de réaliser leurs propres projets.

Ainsi, la commune de Colmar-Berg a participé au projet "Affichons l'égalité", soutenu par le MEGA, et a organisé un théâtre-forum sur la prévention de la violence domestique ainsi que des ateliers de sensibilisation sur les stéréotypes de genre à l'attention des élèves de la commune.

Les communes sont un vecteur important des politiques d'égalité vu leur proximité des citoyennes et citoyens et vu également leurs responsabilités en tant qu'employeurs et prestataires de services.

"L'accès au programme s'avère donc facile et n'engendre pas de charge financière élevée", explique Taina Bofferding, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, "les activités que nous proposons sont bien éprouvées, faciles à implémenter et ont un impact durable sur la société dans la mesure où elles tendent à combattre les inégalités et à mettre en place une véritable culture d'égalité au sein des communes."

Tandis que la commune de Colmar-Berg est la première à adhérer au programme "MEGA PLUS", la ministre espère que de nombreuses communes suivront l'exemple, en vue d'un meilleur vivre-ensemble au plan local et d'une société plus équitable et plus égalitaire.

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Dernière mise à jour