François Bausch à la réunion informelle des ministres de la Défense à Prague

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, François Bausch, a participé à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, les 29 et 30 août 2022 à Prague.

  1. ©EU2022_CZ

    (de g. à dr.) Jana Černochová, ministre de la Défense de la République tchèque; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

    (de g. à dr.) Jana Černochová, ministre de la Défense de la République tchèque; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

  2. ©EU2022_CZ

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

  3. ©EU2022_CZ

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

  4. ©MAEE

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

    (de g. à dr.) François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense

La réunion a débuté le 29 août 2022 par un dîner informel des ministres de la Défense au Château de Prague.

Le 30 août 2022, lors de la première session de travail, les ministres de la Défense, en présence du secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de paix, Jean-Pierre Lacroix, de la présidente de la sous-commission "Sécurité et Défense" du Parlement européen, Nathalie Loiseau et le secrétaire générale adjoint délégué de la division politique et plans de défense de l'OTAN, Jörg See, ont eu un échange de vue sur les conséquences de l'agression de la Russie en Ukraine sur la sécurité et la défense dans tous les théâtres d'opérations. En particulier, ils ont analysé la situation sécuritaire en Afrique, notamment dans la région du Sahel, et les conséquences de la présence du groupe de mercenaires russes Wagner dans cette région. Autre sujet abordé dans ce contexte ont été les campagnes de désinformation russes ainsi que les moyens de les contrer effectivement. Le ministre de la Défense, François Bausch, a souligné: "La guerre en Ukraine s'accompagne d'une guerre de communication au niveau mondial et de tentatives de déstabilisation de nature hybride, qui multiplient les fronts et contribuent à diluer la responsabilité russe dans la crise actuelle. Il est dès lors important que nous utilisions tous les moyens à notre disposition pour soutenir les pays visés. Au Sahel, notre présence et notre action sont importantes pour contrer l'influence et le narratif russe. Au Mali, la MINUSMA fait face à des entraves inacceptables qu'il faut dénoncer."

La deuxième session de travail a été consacrée à l'analyse des déficits d'investissement dans le domaine de la défense. En mai 2022, le Conseil européen a chargé la Commission européenne, en coordination avec l'Agence européenne de défense, à faire une analyse des déficits en matière d'investissement dans la défense ainsi que de proposer des suggestions visant à renforcer davantage la base industrielle et technologique de la défense européenne. La Commission européenne, représentée par le commissaire européen Thierry Breton, a proposé une série d'outils envisageables pour répondre aux déficits de capacités les plus urgents à combler, ainsi que les déficits capacitaires à moyen et long terme de l'UE. Il 's'agit de reconstituer les réserves d'armements envoyées en soutien à l'Ukraine, de renforcer nos capacités existantes et d'investir dans de nouvelles capacités. Parmi les instruments concrets proposés figurent la création d'une Task Force, chargée de coordonner les besoins urgents en matière d'acquisition de défense, la création d'un instrument à court terme pour renforcer les capacités industrielles de défense et un programme européen conjoint d'investissement dans la défense, permettant aux États membres de bénéficier d'une exemption de la TVA pour des acquisitions conjointes. "Le Luxembourg continue de soutenir toute initiative et instrument qui encourage une approche plus collaborative en matière de Défense. La hausse des budgets de défense ne devra pas se faire au détriment d'autres politiques européennes, notamment la prévention des conflits ou l'aide au développement." a noté François Bausch lors de son intervention.

Finalement, lors de la dernière session, les ministres de la Défense sont revenus sur la guerre en Ukraine. En présence du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, qui a participé via vidéoconférence, les ministres ont discuté des possibilités pour l'UE d'apporter son soutien à l'Ukraine. Les ministres de la Défense ont débattu l'idée d'une potentielle nouvelle mission d'assistance militaire en Ukraine, EUMAM Ukraine (EU Military Assistance Mission for Ukraine), proposée par le Haut représentant Josep Borrell. Cette mission serait complémentaire aux 2,5 milliards d'euros décidés pour soutenir la livraison d'équipements létaux et non létaux à l'Ukraine au titre de la Facilité européenne pour la paix. Les ministres de la Défense ont exprimé leur soutien de principe à l'idée de l'EUMAM Ukraine dont une mission d'enquête devra définir les détails et la faisabilité. "Nous devons soutenir l'Ukraine à court, moyen et long terme. Former les militaires ukrainiens doit bien sûr faire partie de notre soutien et de nombreux États membres et États tiers dispensent déjà de telles formations. Cependant, concernant l'idée d'une mission de formation UE, il faut s'assurer qu'une telle mission européenne rendrait notre soutien plus efficace et apporterait une réelle plus-value." a conclu le ministre de la Défense, François Bausch.

Communiqué par la Direction de la défense

Dernière mise à jour