Visite de travail de Xavier Bettel en France

Entre le 29 et le 31 août 2022, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a effectué une visite officielle à Paris. 

  1. ©ME

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Elisabeth Borne,  Première ministre  de la République française

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Elisabeth Borne, Première ministre de la République française

  2. ©ME

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Emmanuel Macron, Président de la République française

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Emmanuel Macron, Président de la République française

Pour la première fois, il a rencontré officiellement son homologue, la Première ministre, Elisabeth Borne. Cette réunion a été marquée par une appréciation mutuelle de la coopération bilatérale dont particulièrement la coopération transfrontalière entre les deux pays voisins. Xavier Bettel a notamment souligné que le gouvernement luxembourgeois s'efforce en permanence à l'amélioration des conditions de cette coopération, comme dans le domaine du télétravail.

Pendant leur échange, ils ont également abordé des sujets d'actualité tel que la guerre en Ukraine et ses conséquences géopolitiques comme l'approvisionnement énergétique et la sécurité alimentaire.

Xavier Bettel a en outre remercié son homologue au nom du Luxembourg pour une collaboration excellente entre les deux pays pendant la pandémie de la COVID-19.

Finalement, les deux chefs de gouvernement se sont engagés à renforcer l'amitié qui lie le Luxembourg et la France. Dans cet esprit, Xavier Bettel a invité Elisabeth Borne à effectuer une visite au Luxembourg.

Lors de son séjour dans la capitale française, Xavier Bettel a également rencontré le président de la République, Emmanuel Macron. Leur échange, de nature ouverte et amicale, portait surtout sur la politique européenne avec sa pléthore de dossiers pressants, parmi lesquels figure en premier lieu la recherche de solutions au niveau européen à la crise énergétique, ainsi que la mise en place d'une nouvelle structure de coopération sur le continent européen.

Finalement, Xavier Bettel tenait à féliciter Emmanuel Macron pour une Présidence française du Conseil de l'Union européenne qui peut être considérée comme très ambitieuse et profondément réussie.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour