Franz Fayot en visite de travail dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO) du 6 au 9 septembre 2022.

Le déplacement avait pour objectif la visite de différents projets d'aide humanitaire et de coopération au développement soutenus par la Coopération luxembourgeoise en Cisjordanie et en Jérusalem-Est.

1. ©MAEE

Photo de groupe

2. ©MAEE

(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire; Riad Al-Maliki, Ministre des Affaires étrangères palestinien

3. ©MAEE

(de g. à dr.) Mustapha Barghouthi, Président du conseil d’administration de l’ONG Palestinian Medical Relief Society; Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire

4. ©MAEE

Visite

5. ©MAEE

(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire; Monsieur Ali, Chef de famille à Sheikh Jarrah menacé d’éviction

6. ©MAEE

Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire à la visite d'une école à Tal Al-Rabee

7. ©MAEE

(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire; Shoukry Bishara, Ministre des Finances et de la Planification palestinien

8. ©MAEE

(de g. à dr.) Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire; Mohammad Shtayyeh, Premier ministre palestinien

Dans la région de Bethléem, Franz Fayot a visité deux écoles primaires, la première située à Dura, bénéficiant de l'appui de l'ONG Handicap International Luxembourg et qui vise à faciliter un accès équitable à l'éducation pour les enfants vivant avec un handicap. La deuxième école à Tal Al-Rabee, bénéficie du soutien de l'ONG locale Teacher Creativity Center pour le renforcement des techniques socio-émotionnelles et psycho-cognitives des instituteurs pour mieux cibler les élèves ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles émotionnels.

Lors de la visite au camp de réfugié d'Aida à Bethléem, le ministre Fayot a pu avoir un aperçu du travail de L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), dont les services englobent, entre autres, l'éducation, les soins de santé, les secours et les services sociaux. La visite au camp était également l'occasion de rencontrer le partenaire local de l'ONGD ASTM, "Al-Rowwad" qui met en place des activités culturelles visant l'amélioration du bien-être des jeunes au camp et de favoriser le vivre ensemble.

À Hébron, Franz Fayot a visité le centre de formation professionnelle, appuyé par l'ONG locale Palestinian Agricultural Development Association (PARC), qui vise par ailleurs à réhabiliter les personnes ayant un handicap sur le plan professionnel, social, psychologique et économique.

Le ministre y a aussi eu l'occasion d'avoir de riches échanges avec le Président de l'ONG Palestinian Medical Relief Society (PMRS), Dr. Mustapha Barghouthi, notamment sur la situation des Palestiniens dans la vieille ville de Hébron et de visiter par la même occasion leur centre "safe space" pour les femmes et toutes personnes faisant face à des violences basées sur le genre.

En ce qui concerne les projets d'aide humanitaire dans les TPO, le déplacement a permis de faire le point avec le Comité International de la Croix-Rouge sur le Droit international humanitaire dans les TPO, tout comme d'obtenir une meilleure compréhension de la situation des démolitions, évictions et transferts forcés ainsi que des violences de certains colons grâce aux représentants du West Bank Protection Consortium (WBPC).

À Ramallah, Franz Fayot a eu une entrevue avec M. Mohammad Shtayyeh, Premier ministre palestinien, durant laquelle la situation dans les TPO et le rôle de la coopération pour améliorer la résilience des Palestiniens ont été abordés. Des rencontres ont par ailleurs eu lieu avec M. Riad Al-Maliki, Ministre des Affaires étrangères, et M. Shoukry Bishara, Ministre des Finances et de la planification, sur l'appui actuel du Luxembourg en termes de coopération au développement et de l'aide humanitaire et sur de potentielles pistes pour renforcer le soutien au niveau de la coopération.

En marge de la visite, Franz Fayot a eu une réunion avec Sven Kühn von Burgsdorff, chef de mission de l'Union européenne en Palestine, Oliver Rousselle, chef de bureau du DG Protection civile et opérations d'aide humanitaire européennes (DG ECHO) en Palestine, et Francesco Totaro, représentant de la Banque Européenne d'Investissement en Cisjordanie et à Gaza. Il a par ailleurs participé à un dîner de travail avec des représentants de l'ONG locale Coalition for Accountability and Integrity, la section nationale de Transparency International.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes / Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire