Henri Kox en visite à Wiltz

En date du 9 septembre 2022, le ministre de la Sécurité intérieure et ministre du Logement, Henri Kox, s'est rendu à Wiltz afin de, d'une part, visiter le commissariat de police pour rencontrer les quatre fonctionnaires-stagiaires y affectés, et, d'autre part, visiter le site du projet "Wunnen mat der Wooltz".

  1. ©MSI

    Visite au commissariat de Wiltz

    Visite au commissariat de Wiltz

  2. ©MLOG

    Henri Kox, ministre du logement et Dennis Ory, chef de projet "Wunnen mat der Wooltz" du Fond du Logement

    Henri Kox, ministre du logement et Dennis Ory, chef de projet "Wunnen mat der Wooltz" du Fond du Logement

Henri Kox en dialogue avec les fonctionnaires-stagiaires de la police grand-ducale

C'est en compagnie du directeur régional de la région Nord, Thierry Jacobs, que Henri Kox a rendu visite aux stagiaires du commissariat de Wiltz afin d'échanger sur leur expérience lors de leur formation de base auprès de la police grand-ducale.

Les stagiaires se sont montrés heureux de leur bonne intégration au sein de l'équipe et ont exprimé leur motivation et leur engagement envers le travail policier. Le taux de 25% de femmes étant historique lors du récent recrutement du cadre policier se confirme par le taux de parité des stagiaires au commissariat de Wiltz, dont le ministre est particulièrement satisfait.

Le déplacement à Wiltz a également été l'occasion de discuter du projet de construction du nouveau commissariat à Wiltz, afin de répondre aux besoins d'une police moderne et offrir aux agents de police des meilleures conditions de travail.

La visite de terrain s'inscrit dans la volonté continue de Henri Kox d'être en dialogue avec l'ensemble du corps de la police grand-ducale.

La priorité du logement abordable et public

La visite de Henri Kox auprès de la commune de Wiltz fut aussi l'occasion d'aborder le volet du logement. Dans cette ville du nord, à plus de 7.000 habitants, est développé sur les anciennes friches industrielles, "Wunne mat der Wooltz", un des plus grands projets de logements abordables du pays. D'ici 15 ans, y naîtra un nouveau quartier accueillant plus de 2.000 habitants.

Le promoteur public Fonds du logement développera sur 25,5 hectares, selon des principes de durabilité, 833 logements dont 70% seront destinés à la location abordable.

Lors de sa visite, le ministre du Logement, Henri Kox, a déclaré: "Wiltz est une commune exemplaire dans le développement de logements abordables. Les communes jouent un rôle essentiel dans la création de logements à prix décents. L'augmentation du parc immobilier en main publique est un garant de ces logements résilients et durables, dont le pays a urgemment besoin."

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure / ministère du Logement

Dernière mise à jour